Ce voyage en Chine a duré 15 jours. Nous étions un groupe de 5 adultes et 29 élèves de la classe de chinois de terminale. La première étape a été Hong Kong, où nous avons renoué avec l’échange scolaire avec La Salle College, pour la première fois depuis le début de la pandémie. Ensuite, nous avons poursuivi notre voyage vers le continent. La ville historique de Xi’an a marqué notre point de départ sur la vieille Route de la Soie. Vêtus de costumes traditionnels chinois (hanfu), nous avons savouré la gastronomie locale, admiré les spectacles grandioses de la dynastie Tang, et exploré les mystères des célèbres guerriers en terre cuite du mausolée de l’Empereur Qin. Nous avons ensuite voyagé vers l’est, pour terminer notre périple dans la capitale, Pékin. De la Cité Interdite au Temple du Ciel pour des prières de bénédiction, nous avons visité le Temple Yonghe du Bouddhisme tibétain, grimpé les murs de la Grande Muraille de Mutianyu, et terminé notre voyage par une visite du Palais d’Été au coucher du soleil, avant de savourer un thé et de déguster le célèbre canard laqué de Quanjude.
Avant de partir pour Hong Kong pour un échange, les élèves de la classe de chinois de terminale ont consacré un mois à de nombreuses préparations, comme la création de brochures touristiques, incluant des visites de sites touristiques, des découvertes gastronomiques ainsi que la promotion du mandarin et du cantonais.
Cet échange a été pris très au sérieux par les écoles des deux pays, la France et la Chine. Le groupe des Francs Bourgeois – La Salle était dirigé par Mme Christine JEANCOLAS, le chef d’établissement coordinateur, accompagnée de Mme LI Ying, enseignante de chinois, de Mme Delphine BEAUBATIE, enseignante de français, ainsi que de M. Matthieu LUPOGLAZOFF, professeur d’économie et responsable du niveau 5ème. À Hong Kong, la visite de la délégation française a été accueillie par quatre écoles sous la direction du lycée La Salle, dont le La Salle College (école pour garçons), le Saint Joseph’s College (école pour garçons), le Maryknoll Convent School (école pour filles) et le Heep Yunn School (école pour filles).




