Amicale

L’Amicale des Francs-Bourgeois – La Salle a fêté en 2014 ses 140 ans. Elle a pour vocation de rassembler, en premier lieu, les anciens élèves, mais également les anciens membres de l’Etablissement qui souhaitent garder des liens avec ce dernier et suivre, voire participer, à son évolution. L’association poursuit ainsi un triple but : animer le réseau des anciens, travailler au devoir de mémoire et d’entraide, participer à la vie de l’Etablissement.

Rappelons que, si l’Etablissement des Francs-Bourgeois – La Salle apporte un soutien logistique important à l’Amicale, les cotisations de ses membres constituent l’unique source de financement de ses activités (Annuaire, réunions de promotion, Joutes Oratoires, etc…).

Joutes Oratoires 2020

Ce vendredi 6 mars 2020, les finalistes des Joutes oratoires se sont retrouvés à l’auditorium devant un grand nombre de leurs camarades, ainsi que des professeurs, tous venus les encourager. Tout au long de la soirée, l’auditoire les a soutenus avec enthousiasme et écoutés avec grande attention.

Les six concurrents défendent et argumentent cette citation d’Averroès, philosophe, théologien, juriste et médecin musulman andalou du XIIe siècle : « L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine mène à la violence. »

Un jury attentif et motivé, présidé par M. Frédéric Moureaux, composé de Mmes Christine Revault (enseignante retraitée des F-B), Catherine Bourgeay (enseignante aux F-B), Evelyne Foglia (comptable aux F-B) et de M. Thomas Nuger (vice-président de l’Amicale) a la tâche de départager les concurrents.

Après délibération, le palmarès est le suivant :

1er : Joseph Ivernel (Tle L)
2e : Blanche Bonnet (1re D)
3e : Paul-Louis Rogy (Tle L)
4e : Solal Hammoud (Tle S1)
5e : Julia Breyton (2de H)
6e : Gala Catalano (2de G)

L’Amicale félicite les finalistes pour leur courage et la qualité de leurs prestations et remet à chacun d’entre eux des bons d’achat FNAC en récompense.

La soirée se termine de façon conviviale par un pot offert par l’Amicale.

Un grand merci à Mme Anne-Frédérique Leclercq (enseignante aux F-B) sans qui les Joutes oratoires ne rencontreraient pas un tel succès ainsi qu’à Marc Bucillat qui les a créées et animées.

Jean-Pierre Barré
Président de l’Amicale

Cher Frère
Madame, Monsieur,
Chers parents,
Chers élèves,

Laurence Brüssow, sa compagne, me charge de vous informer du décès de monsieur Jean Luc Haussely, professeur d’histoire géographie survenu dimanche 14 juin 2020 à 13h30.
Son décès a l’âge de 63 ans après une lutte héroïque contre la maladie laisse  notre communauté dans la peine.
Monsieur Haussely est rentré aux Francs Bourgeois le 15 septembre 1980 comme surveillant et en tant que professeur en 1983. 40 années au service de l’Enseignement lasallien.
Sa fidélité à l’établissement et son engagement sans faille auprès des élèves et de ses collègues dans le cadre de ses fonctions d’élu du personnel furent remarquables. Chacun se souvient de l’homme de conviction qu’il était.

Aucun rite funéraire ne permettra à notre communauté de s’associer à la douleur familiale mais une cérémonie d’hommage sera organisée au sein de l’établissement à la rentrée avec toutes les personnes qui souhaiteront s’associer.

Vous pouvez laisser un mot qui sera communiqué à Mme Brüssow, à l’adresse suivante : https://fblasalle.fr/condoleances/

Nous prions pour Monsieur Haussely et assurons madame Brüssow de notre amitié et de notre soutien dans son épreuve.

Frédéric MOUREAUX
Chef d’établissement coordinateur
Les Francs Bourgeois-La Salle

De gauche à droite :
Jean-Pierre Barré (Président) ; Jean-François Guimard (Vice-président) ;Marc Bucillat (Président d’honneur) ; Guy Bucillat (Trésorier) ;
Yves Selle (Trésorier adjoint) ; Thomas Nuger (Secrétaire général adjoint) ; Virginie Berthelot (Secrétaire générale).”

Bureau de l'Amicale

Président: Jean-François GUIMARD (P.2000)
Vice-Président: Jean-Pierre BARRE (P.1973)
Secrétaire générale: Virginie BERTHELOT (P.2010)
Secrétaire généraladjoint Thomas NUGER (P.1992)
Trésorier Guy BUCILLAT (P.1965)
Trésorieradjoint Yves SELLE (P.1960)

in adipiscing sed non libero eleifend dapibus neque. mattis