Lycée – EPS

L’évaluation au baccalauréat

Elle porte sur 3 Activités Physiques, Sportives et Artistiques (APSA) regroupées dans un menu d’activités.

L’évaluation s’effectue à l’issue d’un cycle de 5 à 7 séances, en contrôle en cours de formation, c’est à dire au cours de l’année.
Les épreuves sont celles du référentiel national. Elles sont les mêmes dans tous les établissements scolaires de France.

L’évaluation et la notation sont assurées par deux enseignants d’EPS, dont celui du groupe-classe.

Ainsi, chaque élève obtiendra 3 notes. La note pour le Baccalauréat correspond à la moyenne de ces 3 notes et fait partie du premier groupe d’épreuves. Elle n’est connue qu’à l’issue de toutes les épreuves du candidat au baccalauréat et est affectée d’un coefficient 2.

Néanmoins, chaque élève obtiendra à la fin de chaque trimestre une note trimestrielle, portée sur le Livret Scolaire Unique, qui tiendra compte, entre autres, du travail fourni lors de toutes les séances. Elle s’approchera de la note de l’épreuve du baccalauréat, mais ne sera en aucun cas celle du baccalauréat.

Les élèves sont convoqués par l’établissement pour leurs épreuves. Une absence non justifiée entraîne la note de 0/ 20. Une absence justifiée entraîne une convocation à l’épreuve de rattrapage qui se déroulera dans le courant du mois de Mai 2019.

Les inaptitudes

4 cas de figures peuvent se présenter.
Cas 1 : Inaptitude temporaire : Blessure qui entraîne une inaptitude totale certifiée par un médecin sur un temps limité et empêche de passer une épreuve : convocation au rattrapage.
Cas 2 : Inaptitude totale annuelle sur une APSA : L’élève est évalué sur deux APSA. La constitution d’un dossier médical et l’avis du médecin scolaire est obligatoire.
Cas 3 : Inaptitude totale annuelle sur deux APSA : L’élève est évalué sur une seule APSA. La constitution d’un dossier médical et l’avis du médecin scolaire est obligatoire.
Cas 4 : Inaptitude totale annuelle : Aucune épreuve n’est présentée. Le coefficient de l’épreuve d’EPS est neutralisé. La constitution d’un dossier médical et l’avis du médecin scolaire est obligatoire.

Pour rappel : Toute inaptitude totale (cas n°2, n°3 et n°4) connue avant le début des épreuves doit faire l’objet d’un passage devant le médecin scolaire avec, à l’appui, un dossier médical complet.
Il est également nécessaire de remplir le recto ou le verso du certificat médical académique ci-joint.

Ce dossier est à remettre AVANT LE MERCREDI 10 OCTOBRE 2018 au service médical, qui conviendra d’un rendez-vous entre le médecin scolaire, votre enfant et le Responsable des Sports.

vulputate, ante. et, sit elit. velit, commodo ultricies Lorem Donec Praesent pulvinar