Au primaire, un véritable éveil religieux.
Transmettre la catéchèse à l’école, c’est être aimant… et notre projet trouve ses racines dans les valeurs universelles de l’Évangile.
« L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas la rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. »
Première lettre de Saint Paul aux Corinthiens (13,4-7)
Mme Hélène Lesueur, chef d’établissement du 1er degré, coordonne la catéchèse en primaire. L’équipe pédagogique transmet cette catéchèse préparée en concertation pastorale.
L’éveil religieux, organisé par demi-groupes, s’appuie sur le calendrier liturgique, L’Évangile, l’Ancien Testament, selon un programme défini pour chaque niveau. C’est une culture chrétienne adaptée à tous. Elle constitue la base de notre Civilisation. Tous les enfants y participent, quelle que soit leur religion ; les échanges sont encouragés et chaque enfant trouve sa place, dans le respect des différences de chacun.
Des célébrations préparées par les élèves ont lieu à Saint Denys du Saint Sacrement et ponctuent les grandes fêtes et les fins de période, dans la Chapelle de l’établissement : Toussaint, Noël, Pâques, Pentecôte… Des messes marquent également les temps forts de l’année : rentrée, sacrements, fin d’année…
Pour les enfants qui le désirent, et avec l’accord de leur famille, une préparation aux sacrements du baptême est proposée après la Toussaint. Dans le cadre de ces préparations, un pèlerinage à Lisieux est organisé en fin d’année. Les cérémonies ont lieu au troisième trimestre de l’année scolaire.