Saint Jean-Baptiste de La Salle a souhaité que dans ses écoles on vive « ensemble et par association».
De multiples projets sont ainsi portés au quotidien au sein des Francs Bourgeois – La Salle par les élèves, leurs professeurs et leurs éducateurs.
- Des associations sont également très actives, pour la plupart composées de bénévoles :
L’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) est l’association de gestion et est proprement constitutive de l’établissement. - L’AEP (Association d’Éducation Populaire des Francs Bourgeois – La Salle) est l’association propriétaire des murs de l’école. Elle a un objet unique : « fournir à l’OGEC les bâtiments dont l’école a besoins ».
- L’APEL (Association des Parents d’Eleves de l’Enseignement Libre) est l’association des parents d’élèves de l’établissement, composante locale des APEL régionale et nationale.
- L’AMICALE regroupe les anciens élèves et anciens membres de l’Etablissement qui souhaitent conserver un lien et s’impliquer dans la vie de ce dernier.
- L’USFB (Union Sportive des Francs-Bourgeois) pilote et organise l’ensemble des activités sportives qui se développent aux Francs Bourgeois – La Salle (à l’exception des cours obligatoires des programmes scolaires d’EPS).
- Le SEMIL (Service Éducatif des Missions Internationales Lasalliennes) est la section de l’établissement. Elle regroupe une trentaine de lycéens et professeurs volontaires qui portent sur des cycles de deux années un projet de développement qui se termine par la réalisation sur place d’une action concrète (jusqu’à présent, toujours en Amérique du Sud).