ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire)

Une ULIS (TSLA) pour les élèves DYS

Tout est fait pour permettre à chacun de retrouver le plaisir d’apprendre et la réussite, puis de se projeter vers l’avenir.

L’organisation

  • Les élèves du dispositif ULIS (TSLA) (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) sont répartis sur les 4 niveaux du collège.
  • La notion d’école inclusive, engagée avec la loi sur le handicap en 2005, repose sur un principe éthique : celui du droit, pour tout enfant de fréquenter l’école ordinaire. Tous les élèves du dispositif sont inscrits dans des classes dites « ordinaires » correspondant à leur niveau.

Un parcours personnalisé

  • Chaque élève bénéficie d’un parcours et d’aménagements personnalisés.
  • Des cours en petit effectif leur sont proposés dans les disciplines suivantes : français, maths, anglais de la 6e à la 3e, histoire géographie EMC selon les besoins. Leurs salles sont équipées d’ordinateurs individuels.
  • Des inclusions dans leur classe sont possibles, ponctuelles, durables, dans ces mêmes disciplines.
  • Les besoins des élèves sont ainsi régulièrement évalués pour permettre la mise en place des adaptations nécessaires : utilisation d’un ordinateur, tiers temps, évaluation adaptée, etc. Ce sont donc les compétences et les difficultés de l’enfant qui guideront la construction de son parcours personnel.

Un établissement bienveillant/accueillant

  • L’ensemble de l’équipe éducative est sensibilisé à ces troubles, de nombreux professeurs sont formés, certains sont enseignants spécialisés. Ces derniers seront porteurs du projet personnel de chaque élève en partenariat étroit avec tous les enseignants concernés.
  • Une démarche inscrite dans le projet d’établissement : la Communauté éducative des Francs Bourgeois – La Salle s’engage autour d’un projet au service des jeunes dans un esprit d’entraide, d’attention aux autres, de solidarité, de disponibilité et de générosité.
in mi, mattis ultricies facilisis lectus Praesent felis diam venenatis,