ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire)

Une ULIS (TSLA) pour les élèves DYS

Tout est fait pour permettre à chacun de retrouver le plaisir d’apprendre et la réussite, puis de se projeter vers l’avenir.

L’organisation

  • Les élèves du dispositif ULIS (TSLA) (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) sont répartis sur les 4 niveaux du collège.
  • La notion d’école inclusive, engagée avec la loi sur le handicap en 2005, repose sur un principe éthique : celui du droit, pour tout enfant de fréquenter l’école ordinaire. Tous les élèves du dispositif sont inscrits dans des classes dites « ordinaires » correspondant à leur niveau.

Un parcours personnalisé

  • Chaque élève bénéficie d’un parcours et d’aménagements personnalisés.
  • Des cours en petit effectif leur sont proposés dans les disciplines suivantes : français, maths, anglais de la 6e à la 3e, histoire géographie EMC selon les besoins. Leurs salles sont équipées d’ordinateurs individuels.
  • Des inclusions dans leur classe sont possibles, ponctuelles, durables, dans ces mêmes disciplines.
  • Les besoins des élèves sont ainsi régulièrement évalués pour permettre la mise en place des adaptations nécessaires : utilisation d’un ordinateur, tiers temps, évaluation adaptée, etc. Ce sont donc les compétences et les difficultés de l’enfant qui guideront la construction de son parcours personnel.

Un établissement bienveillant/accueillant

  • L’ensemble de l’équipe éducative est sensibilisé à ces troubles, de nombreux professeurs sont formés, certains sont enseignants spécialisés. Ces derniers seront porteurs du projet personnel de chaque élève en partenariat étroit avec tous les enseignants concernés.
  • Une démarche inscrite dans le projet d’établissement : la Communauté éducative des Francs Bourgeois – La Salle s’engage autour d’un projet au service des jeunes dans un esprit d’entraide, d’attention aux autres, de solidarité, de disponibilité et de générosité.