Cinquième

L’année de 5ème est la première année du cycle 4, cycle des approfondissements. Cette année va permettre l’acquisition de nouvelles méthodes de travail et d’approfondir des notions déjà vues aux cycles précédents.
L’ajout d’une nouvelle langue vivante ou de l’option LCA pour certains augmente la charge de travail et le nombre d’heures de cours. Un des objectifs principaux de l’année est d’acquérir en autonomie et en organisation

Quelles sont les exigences ?

Travail régulier dès la rentrée pour se donner tous les moyens de réussir.
Autonomie : pour sa deuxième année de collège, l’élève connaît l’établissement et les règles du collège, il peut alors se concentrer pleinement sur son travail et gagner en efficacité. Il doit apprendre à se prendre en charge, comprendre ses points forts et ses points à améliorer, savoir demander de l’aide quand il en a besoin, savoir rechercher des informations, etc…
Méthode : de nouvelles méthodes de travail et d’apprentissage sont à acquérir tour au long du cycle, mais pour pouvoir poursuivre sereinement en 4ème et en 3ème, les bases de la 5ème doivent être suffisamment solides.
Organisation : l’élève doit apprendre à utiliser son emploi du temps, répartir sa charge de travail sur la semaine, maîtriser des outils tels que l’agenda ou le cahier de texte, les plannings… Ces acquis seront des atouts tout au long de la scolarité.
Attitude active en classe : la majeure partie du travail se fait en classe. On attend donc d’un élève de 5ème qu’il participe en classe, qu’il soit attentif, qu’il profite pleinement du temps passé en classe pour progresser.

Et aussi…

Voyages : les élèves de 5ème partent en voyage pour « apprendre autrement ». Ce sont des expériences permettant de grandir, de s’épanouir autrement que dans les salles de classe.
Examens : les élèves se préparent dès la 5ème aux classes supérieures avec un moment dans l’année consacré à des évaluations sur un temps réduit. Cela permet d’aborder les classes à examen plus sereinement.
Profession de foi : proposée aux élèves qui souhaitent s’épanouir spirituellement au sein de leur établissement.

L’année de 5ème ne comporte aucun examen de fin de cycle ou de gros enjeux d’orientation mais permet d’acquérir de nombreuses bases notionnelles et méthodologiques nécessaire à la poursuite de la scolarité, il est donc nécessaire d’être régulier et assidu dans son travail, et d’avoir un comportement favorisant les études tout au long de l’année afin de la réussir.

venenatis dapibus consequat. ut tempus non mattis Sed justo