Santé

Service médical

1 médecin scolaire – 2 infirmières

Psychologue

2 psychologues


Mise en place des PAI

Des PAI (projet d’accueil individualisé) peuvent être établis entre la famille, l’institution scolaire et le milieu médical. Le dossier est à retirer à l’infirmerie. Dûment rempli par les différents intervenants, il devra être remis directement aux infirmières.

Les horaires de l’infirmerie

Le service médical est un lieu de soins qui assure la prise en charge des pathologies ponctuelles ou chroniques. L’administration de médicaments et le suivi des traitements prescrits sont assurés par les infirmières suivant les protocoles établis avec le médecin scolaire qui est présent une demi-journée par semaine.

Le fonctionnement

Le point-écoute est un espace de parole disponible pour tous les élèves, leurs parents, tous les professeurs et les membres de l’équipe pédagogique et éducative.

Elles reçoivent tous les jeunes qui le souhaitent pour un temps d’écoute et d’échange en toute liberté afin de leur permettre d’exprimer leurs préoccupations, leurs soucis, leurs difficultés,… et de les aider à élaborer leur propre réflexion. Il ne s’agit pas d’un lieu de thérapie mais d’un espace d’écoute et de dialogue garantissant la confidentialité des propos en conformité avec le code de déontologie.

Au cours de l’année, un collégien ou un lycéen peut être amené de sa propre initiative à rencontrer la psychologue. Si des parents s’opposent à cette éventualité, ils doivent le préciser par courrier au service de santé et au responsable de niveau.

Pour les élèves du primaire, les parents sont toujours informés au préalable.

nec libero. fringilla diam ipsum ut luctus elementum sed sem, accumsan