Mémoire et Patrimoine

Elle est issue de la fusion du projet d’établissement mis en place à partir de 2005 par les directeurs successifs, en prévision des grands travaux qui se sont effectués entre 2009 et 2012 : rénovation de l’Hôtel de Mayenne, mise aux normes et possibilité d’accès à l’ensemble scolaire pour toute personne à mobilité réduite.

Elle est une commission du conseil d’établissement. A ce titre l’ensemble des membres de la communauté éducative (élèves, professeurs, parents…) peuvent l’intégrer et elle est placée sous la responsabilité du chef d’établissement.

Ses missions sont les suivantes :

– Conserver la mémoire par la recherche et l’inventaire de documents et objets relatifs aux personnes et événements ayant marqué l’histoire de l’établissement.

– Alerter sur la protection et la mise en valeur du patrimoine.

– Transmettre ce riche passé aux jeunes qui écrivent le présent et constituent l’avenir de notre école.

INVENTAIRES des « objets » du Patrimoine de l’école

PUBLICATIONS

Souvenirs de Monsieur Michel LESUEUR, grand témoin de la vie des Francs-Bourgeois et du réseau lasallien entre 1948-2000, ouvrage réalisé par la Commission Mémoire et Patrimoine et édité en mai 2008.

Souvenirs de Jean DENEUX, histoire de la dynastie DENEUX-HEUSSE au service des Francs-Bourgeois, ouvrage réalisé par la Commission Mémoire et Patrimoine et édité en mars 2009.

Balade romantique en l’hôtel de Mayenne, album photographique réalisé par Pascal Faligot, photographe professionnel, en collaboration avec la Commission Mémoire et Patrimoine et édité en novembre 2010.

Notre école 1910-2010, ouvrage réalisé par la Commission Mémoire et Patrimoine et édité en septembre 2012 (1ère partie établie antérieurement par Michel LESUEUR).

EXPOSITIONS

Les Francs-Bourgeois 1910-2010, exposition réalisée par la Commission Mémoire et Patrimoine et inaugurée le 3 décembre 2010 ; catalogue de l’exposition.

Les Francs-Bourgeois pendant la 1ère guerre mondiale entre 1914 et 1919, exposition réalisée par la Commission Mémoire et Patrimoine et inaugurée le 8 mai 2013 ; catalogue

Frère Joseph, fondateur de notre école et Supérieur Général de l’Institut des Frères des Ecoles décembre 2013 ; livret pédagogique en accompagnement.

Saint Frère Salomon (Guillaume Nicolas Louis Leclercq) en octobre 2016.

83 ans à la montagne : des colonies de vacances d’été aux séjours de ski.

EVENEMENTS

Journée du Patrimoine septembre 2013, 2014 et 2015 : organisation de la manifestation par la Commission Mémoire et Patrimoine avec présence d’élèves portant des costumes du XVIIème siècle.

Fête Amitié-Solidarité 2016 : participation de la Commission Mémoire et Patrimoine avec exposition de peintures signées Firmin Nozières (Frère Barthélemy, professeur aux Francs-Bourgeois de 1905 à 1927) et sur le stand, vente de reproductions de ces tableaux (cartes et carnets réalisés par un membre de la Commission).

Fête Amitié-Solidarité 2017 : participation de la Commission Mémoire et Patrimoine avec exposition de nombreuses photographies de l’école ” Il était une fois…..aux Francs-Bourgeois”.

VIDEO

Diaporama « l’hôtel de Mayenne et l’école des Francs-Bourgeois » réalisé par la Commission Mémoire et Patrimoine en septembre 2013. 

Les travaux


Brève chronologie de l’activité de l’ AEP depuis 1971, date à laquelle a été créée cette association pour permettre l’achat de l’hôtel de Mayenne et de ses dépendances et éviter ainsi la délocalisation de l’école des Francs-Bourgeois en banlieue :

1974-1977
Constructions des bâtiments A et B dans la grande cour.

1984- 1989
Achat de l’hôtel de Béarn, rue de Béarn, réparation de certaines toitures de l’hôtel de Mayenne et restauration de la façade de l’hôtel de Mayenne rue du Petit Musc.

1993-2000
Ravalement partiel de la façade rue St Antoine.

2003-2007
Avant-projet d’aménagement des locaux du site St Antoine et études pour une rénovation de l’hôtel de Mayenne imposée par les Monuments historiques.

2007-2009
Double mission confiée au cabinet Lagneau pour mettre en œuvre à la fois la rénovation du clos couvert de l’hôtel de Mayenne , et le schéma directeur de mise en sécurité incendie et accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

2009- 2012
Période de travaux en milieu occupé, l’école poursuivant son activité grâce à l’efficace gestion interne de Michel Quinton et la grande adaptabilité de tous les usagers des Francs-Bourgeois, élèves et adultes.

2012-2015
Etudes préparatoires pour le ravalement et autres travaux des bâtiments du site Béarn.

2015
Travaux sur le site de Béarn.

Pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de bâtiments abritant l’ensemble scolaire des Francs Bourgeois – La Salle, il est possible d’acquérir à l’accueil de l’établissement, l’ouvrage intitulé « 1974-2014, quarante ans de gestion du patrimoine immobilier et de conduite de vastes chantiers par l’AEP » (30 euros)

Illustré par de très nombreuses photographies, ce livre présente les différentes étapes des acquisitions, des constructions et rénovations opérées sur le site St Antoine et rue de Béarn par l’association propriétaire, en partenariat avec l’OGEC de l’établissement, autrefois appelé l’AFB.

Lorem Donec Sed risus. venenatis, Donec