La Pastorale ?

La qualité de la croissance humaine et spirituelle des jeunes est le souci majeur de l’Eglise aujourd’hui. « Les jeunes ont besoin d’une qualité d’enseignement et en même temps de valeurs, non seulement énoncées, mais témoignées », affirme le Pape François.

La pastorale est un art de faire, de vivre et d’accompagner en référence au Christ. C’est donc une pédagogie particulière, extra-académique qui permet de rencontrer, d’accueillir et de cheminer avec une personne, là où elle est, telle qu’elle est. C’est prendre la personne avec ses forces et ses faiblesses, avec ses certitudes et ses doutes, ses croyances et ses incroyances. La pastorale dans les institutions catholiques reflète l’essence même du mot catholique : c’est-à-dire, l’ouverture à tous.

Accompagner chaque élève dans son développement humain, social et spirituel, telle est la mission que se donne la pastorale des Francs Bourgeois – La Salle. Ainsi, notre pastorale se subdivise en deux volets. Un volet obligatoire pour tous les élèves qui se décline en cours de culture religieuse d’une heure par semaine, et un volet laissé au désir de chaque élève et destiné à la préparation aux sacrements d’initiations. Ces deux volets marquent l’empreinte pastorale tant à l’école primaire qu’au secondaire. Les thématiques sont bien sûr élaborées en fonction de la classe pour tenir compte à la fois des connaissances des élèves et de problématiques liées à leur âge.

La Pastorale à l'école primaire

La pastorale se réalise par cycle pour marquer le caractère propre de l’école. Au cycle 2 (CP, CE), la pastorale se caractérise par un travail d’éveil : éveil à la foi et à l’humanisme. Ceci est marqué par la découverte des actions de la personne de Jésus au travers les Evangiles d’une part et l’étude des personnages marquants de l’Ancien Testament d’autre part. En plus de ces études, les élèves sont initiés à des temps d’écoute et de silence, (deux choses qui deviennent de plus en plus rares dans nos quotidiens), et à la prière. Des sorties et visites leurs sont proposées de temps en temps.

Au cycle 3 (CM), la proposition d’un cours de culture religieuse leur est faite. Il s’agit de leur faire connaître la religion chrétienne, mais aussi les autres religions, et d’aborder la question du respect des convictions religieuses des uns et des autres. Ceci se traduit par des visites de site chrétiens (Eglise, Cathédrale, Basilique) et aussi d’un lieu de culte juif (Synagogue) ou musulman (Mosquée).

Pour le cycle 3, en plus de la culture religieuse, il est proposé aux élèves qui le désirent la préparation aux sacrements du baptême et de première communion.

La Pastorale au collège

Nous avons plusieurs propositions regroupées en deux volets :

  • Les cours de culture religieuse pour tous les élèves de la 6ème jusqu’en 3ème se font autour des thématiques spécifiques pour chaque niveau, avec un ancrage dans les Evangiles. : l’Accueil en 6ème, le Respect en 5ème, l’Amitié et la Fraternité en 4ème, et l’Engagement en 3ème. Les cours suivent la pédagogie du Parcours d’Education à la Justice, développé par les Frères des Ecoles Chrétiennes.
  • Une proposition à recevoir le sacrement du Baptême et de l’Eucharistie (1ère Communion) est faite à tous ceux qui le désirent, à tout moment de leur scolarité, mais particulièrement aux 6èmes et le sacrement de la Confirmation pour ceux de 3ème. De même, les parcours de catéchèse de 5ème préparent ceux qui le désirent à faire Profession de Foi solennelle.
  • Les 4èmes et 3èmes ont la possibilité de participer au Frat de Jambville tous les deux ans (les années impaires).

La Pastorale au lycée

La pastorale au Lycée s’inscrit dans la continuité de ce qui est proposé au primaire et au collège. Le modèle reste le même : deux volets, dont un sous la forme d’un cours de culture religieuse.

En cours de culture religieuse, nous avons :

  • Niveau 2des: Le Christianisme, les autres religions et la société
  • Niveau 1ère: La spiritualité, la connaissance de soi, l’intériorité et le choix
  • Terminale : « sur quoi construire sa vie ? » avec des thématiques telles que le Transhumanisme, l’Amour.

Il est proposé en début d’année aux différents niveaux du lycée des temps de pèlerinage :

  • Chartres pour les 2nde
  • Mont Saint-Michel pour les 1ères
  • Rome pour les Terminales.

La possibilité de demander tel ou tel sacrement reste d’actualité au lycée aussi.

pulvinar mi, dolor eget ut ut Curabitur sed