Collège

Pour consolider les fondations

La majeure partie des collégiens des Francs Bourgeois – La Salle a le projet de poursuivre des études longues, au-delà du baccalauréat.

Le collège est essentiel pour consolider les bases acquises en primaire en un socle sur lequel le jeune va fonder une culture générale solide, ouverte.

Un équilibre est trouvé entre humanités classiques, sciences, arts, éducation physique et langues.

La curiosité est sollicitée via la pédagogie, des ateliers, des sorties, des conférences, des échanges.

Sabine Lissillour : directrice-adjointe, responsable du niveau 5ème
Audrey Soumastre 
: responsable du niveau 3ème
Benoît Ferry :  responsable du niveau 4ème
Caty Zuniga : responsable du niveau 6ème
Antoine Boudrie : responsable vie scolaire 3ème & 4ème
Caroline Pierret : responsable vie scolaire 5ème & 6ème

Langues enseignées

– 6ème :

. LV1 Anglais obligatoire. Possibilité de choisir Espagnol ou Allemand en 6ème (cursus bilangue décliné tout au long du collège). Le choix de l’allemand ne sera pas proposé en LV2 en 5ème

– 5ème :

. LV1 Anglais obligatoire.

. LV2 obligatoire pour tous les élèves.

. Choix possible entre Espagnol et Chinois LV2. Les élèves ayant choisi l’allemand ou l’espagnol en 6ème poursuivent cette langue.

. Pas de LV2 Allemand

. En plus de cette LV2 obligatoire, possibilité de suivre l’enseignement complémentaire LCA (Langues et Cultures de l’Antiquité, enseignement conjoint grec et latin) dès la 5ème. Cet enseignement sera alors obligatoirement poursuivi jusqu’en fin de 3ème (pas d’arrêt possible à l’issue de la 5ème).

– 4ème et 3ème : les élèves poursuivent les enseignements commencés en 6ème (anglais/allemand/espagnol) et en 5ème (anglais/espagnol ou chinois + LCA pour ceux ayant choisi cet enseignement de complément).

Posséder un « socle commun » de connaissances, de compétences et de culture
Recevoir l’héritage de Saint Jean-Baptiste de La Salle

Les programmes de l’éducation Nationale, mis en œuvre dans notre établissement, ont pour vocation de permettre à chacun de posséder un socle commun le plus étendu possible en fonction de ses talents personnels. Avec exigence et bienveillance, en accueillant tous les profils d’élèves aussi bien « haut potentiel » qu’en situation de handicap, les professeurs du collège des Francs Bourgeois – La Salle entrainent chacun sur son chemin d’excellence.

Ce socle commun se décline en 5 domaines :

  • les langages pour penser et communiquer 
  • les méthodes et outils pour apprendre 
  • la formation de la personne et du citoyen
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • les représentations du monde et l’activité humaine

 

Sa mise en œuvre repose sur 2 moyens d’action :

  • les programmes disciplinaires de l’Education Nationale qui se déploient sur 2 cycles d’apprentissage : 6e (fin du cycle 3, cycle de consolidation) puis 5e/4e/3e (cycle 4, cycle des approfondissements) sanctionnés à la fin par le Diplôme National du Brevet (DNB) ; En savoir plus
  • les 4 parcours éducatifs de l’Education Nationale : Parcours citoyen (jugement moral et civique, esprit critique et culture de l’engagement), parcours éducatif de santé (prévention des conduites à risque, protection de la santé des élèves), parcours d’éducation artistique et culturelle (rencontre dans le domaine des arts et du patrimoine, pass culture) et parcours avenir (projet personnel, orientation, découverte du monde économique et professionnel). En savoir plus

Aux Francs Bourgeois – La Salle, ces 4 parcours sont déclinés de manière transversale à travers de multiples projets, en classe, durant les heures d’enseignements, mais aussi durant des semaines thématiques telles que la semaine de l’engagement, le forum de l’orientation, la semaine des Arts ou bien la semaine banalisée.