Numérique

Notre société actuelle est rentrée dans l’ère du numérique, qu’on le veuille ou non. Pour ceux qui en auraient douté, la crise sanitaire a achevé de les convaincre, en faisant des outils numériques un incontournable. Force est donc de constater qu’il est nécessaire d’apprendre à utiliser correctement et à bon escient ces outils.

L’établissement s’est donc inscrit dans le projet d’éduquer au numérique par le numérique depuis plusieurs années : en primaire et en 6e, les élèves disposent de tablettes qui restent à l’école, puis à partir de la 5e, chaque élève et chaque professeur sont équipés d’un iPad qu’ils remportent chez eux le soir ; bien sûr l’établissement bénéficie du matériel nécessaire à la participation et à l’interactivité des élèves (vidéoprojecteur, Apple TV jumelables avec les iPad des professeurs et des élèves permettant une projection des ressources en classe…).

Tout ce matériel et une formation continue des enseignants à ces nouvelles pratiques permettent l’utilisation de manuels et de ressources numériques qui enrichissent les cours en les rendant encore plus dynamiques. De même une infrastructure numérique propre à l’établissement est mise en place avec notamment Pearltrees, véritable bibliothèque du net commune aux élèves et aux professeurs.

L’utilisation de tous ces outils se fait dans un cadre règlementé, avec une attribution très progressive des droits, de manière à permettre un apprentissage tout en douceur de l’autonomie. La formation au numérique passe également par l’utilisation de la plateforme PIX qui permet aux élèves, chacun à son rythme, de monter en compétences numériques, en les conduisant à la certification nationale PIX obligatoire en fin de collège et de lycée.

Eduquer au numérique, c’est aussi éduquer au discernement qui permet d’éviter dérives et abus. Dans ce but, avec le soutien de l’APEL, nous faisons intervenir de nombreuses associations auprès des élèves, comme auprès des parents : par exemple avec e-Enfance, une réflexion est menée sur la dépendance aux écrans et aux réseaux sociaux ; Stéphane Blocquaux, expert en e-éducation et auteur du Biberon numérique, avec un spectacle interactif, interpelle aussi bien les jeunes que les adultes dans leurs pratiques du numérique ; nous faisons également appel à une compagnie de théâtre qui met en garde les élèves contre les dangers des réseaux sociaux et du risque de harcèlement qui en découle…

 Deux élèves référents numériques par classe sont formés pour pouvoir venir en aide à leurs camarades, dans un esprit lasallien d’entraide et de service.

Notre projet numérique, qui s’inscrit dans un cadre règlementé et rassurant, n’exclut pas bien sûr l’utilisation de livres et autres supports papier : il prône une utilisation respectueuse, raisonnable et raisonnée du numérique. Il fait partie intégrale de la mission éducative, que nous partageons avec les parents, qui est d’éduquer tous les jeunes qui nous sont confiés, au discernement, à la responsabilisation, à l’autonomie, au respect et à la fraternité.