Actualités

Semaine banalisée des 2G (2023)

– Semaine banalisée 2023 –
 
 

 

Sur les traces des marchands et des voyageurs du Moyen Âge

Article sur la sortie pédagogique en Italie des élèves de la classe de seconde G pendant la semaine banalisée, du lundi 17 avril 2023 au vendredi 21 avril 2023. Avec Mme. Stéphan, M. Naditch et M. Vazquez en tant qu’accompagnateurs.

Lundi 17 avril

Pour le début de notre voyage, nous sommes arrivés à 13h30 à la gare de Lyon au niveaux du quai L, chacun a son rythme. Nous avons tous fait les dernières vérifications afin d’être sûrs de ne rien avoir oublié.

Vers 15h00 nous nous sommes rendus dans le train « trenitalia » afin d’assurer notre départ et pour nous installer avant les autres voyageurs.

Dans le train nous nous occupons avec joie pendant les 7 heures de train jusqu’à Milan et sa gare centrale. Nous avons joué à dés différents jeux pendant que nous regardions le trajet affiché sur les écrans.

À 22h10 nous sommes arrivés à la gare de Milan un peu fatigués mais tous contents. Le car nous attendait pour partir et nous sommes bien arrivés enfin à Camerata Cornello vers 23h45, à l’hôtel « Ostelo Brembo » dans lequel nous attendait Fabrizio, notre hôte pendant le séjour.

Mardi 18 avril

Lors du deuxième jour, nous sommes partis de l’hôtel aux alentours de 11h. de l’hôtel. Nous avons fait une promenade à pied en passant par un petit chemin dans les bois dans laquelle nous avons pu admirer les magnifiques paysages de Camerata Cornello, un petit village dans la province de Bergame.

Arrivés à notre destination, nous avons rencontré la guide, qui nous a fait d’abord visiter le petit hameau médiéval avant de nous faire visiter la petite église, dans laquelle on a pu admirer de belles peintures murales.

Ensuite, nous avons été séparés en deux groupes pour visiter le fameux petit musée des Tasse, sur l’histoire postale, fondé en 1991. Ensuite, nous avons marché dans la forêt pour se rendre à Oneta, le village d’Arlequin. Dans la place juste en face de cette maison, nous avons mangé de la pizza préparée par les chefs cuisiniers de l’hôtel, avant de visiter la maison du célèbre Arlequin, construite entre les années 1892 et1895.

Nous avons encore marché quelques kilomètres jusqu’à la ville de San Pellegrino Terme, dans laquelle nous avons eu la chance de goûter la « vraie » eau de San Pellegrino dans la grande fontaine qui se trouve au centre-ville. Puis, nous avons mangé de très bonnes glaces avant de rentrer en bus à Cameratta Cornello.

À l’hôtel, nous avons mangé notre premier dîner, fait maison avec des produits aussi frais que bons. Nous avons d’abord eu un risotto préparé avec des myrtilles, un plat qui nous a tous étonnamment surpris. Ensuite, nous avons mangé des pâtes au pesto et des pâtes au légumes, pour finir le repas avec des patates. Enfin, nous avons pu découvrir la grande salle qui se situe en bas de l’hôtel, où nous avons passé un agréable moment de détente. Nous avons joué ensemble à plusieurs jeux comme le loup garou ou le ping-pong, avant d’aller nous coucher.

Mercredi 19 avril

Lors du troisième jour, nous avons visité toute la journée la ville de Bergame. Nous avons commencé par prendre un bus pendant environ 1h30 qui nous a amené dans la ville basse de Bergame. Cette ville s’ouvre sur deux grands temples d’inspiration grecque (puerta nueva) situé sur l’avenue du Pape Giovanni XXIII.

Sur notre chemin, nous avons vu une église datant de la Renaissance mais aussi une tour, elle plus récente, datant seulement de 1904.

Nous sommes ensuite montés jusqu’à la ville haute par un escalier, cependant nous aurions aussi pu monter par un funiculaire.

Lors de notre ascension nous nous sommes baladés sur les murailles de Bergame, celles-ci représentant la domination vénitienne à l’époque de leur construction. Elles nous offrent notamment une magnifique vue aérienne de la ville basse de Bergame.

Une fois arrivés, nous sommes passés dans les rues de la ville haute, avons vu quelques commerces, cafés et même fontaine. Nous avons ensuite visité une église de style romain datant de 1100, avec un intérieur celui-ci décoré dans le style baroque des XVIe et XVIIe siècles. D’immenses tapisseries y sont exposés, celles-ci venant de Florence ou encore d’Anvers. Elle recueille aussi le tombeau de Gaetano Donizetti, célèbre compositeur symbole et porte-parole de Bergame de l’époque. L’autel de cette église était magnifiquement entouré de marqueteries datant de 1500, néanmoins nous n’avons pas pu voir celui-ci car il était en rénovation lors de notre visite.

Collée à la basilique Santa Maria Maggiore se trouve la Chapelle Colleoni. À l’intérieur se trouve le tombeau de Colleone avec la statue équestre de Bartolomeo Colleoni en bois doré, réalisée après 1493. Cette chapelle est représentée par un blason ornant trois paires de testicules symbolisant la puissance de l’armée de l’époque, on dit même que les toucher porterait bonheur.

Après une pause déjeuner, nous avons continué nos visites avec celle du Palazzo Nuovo de Bergame. Grâce aux explications d’un guide nous avons appris que celui-ci abrite l’équivalant de 5km de bibliothèque, c’est-à-dire plus de 750 000 livres. Ce fut aussi l’ancien siège de la municipalité de Bergame.

Ce bâtiment présente aussi des expositions en tout genre, comme celle en cours lors de notre visite qui portait sur la cuisine du XIXe siècle. C’est une visite exceptionnelle qui nous a été offerte et nous avons aussi eu la chance de pouvoir voir quelques ouvrages de leur collection datant du Moyen-Âge, certains portant des ornements en or, etc.

Un peu plus tard, nous avons pu goûter l’originale « straciatella » dans le café où elle a été créée, appelé « La Marianna ».

Nous avons fini notre journée par un petit temps libre pour faire du shopping et un dernier tour dans les rues de Bergame pour ensuite reprendre le bus en direction de Camerata Cornello. Le soir nous sommes rentrés à l’hôtel après avoir visité Bergame toute la journée. Nous avons dîné à l’hôtel puis nous sommes allés dans la salle des fêtes pour une rencontre avec le maire de Camerata Cornello et le directeur des timbres du musée que nous avons visité mardi. Nous leur avons posé des questions sur leurs métiers afin de mieux comprendre comment marche ce petit village italien dans lequel nous étions accueillis. 

Jeudi 20 avril

Le jeudi nous sommes partis en car pour la ville de Come, une ville italienne, qui compte environ 80000 habitants dans lequel et dans laquelle nous avons retrouvé un temps pluvieux. Après 1h30 de car, nous sommes arrivés et nous avons eu le droit à 1h30 de temps libre pour acheter des souvenirs ou pour simplement se balader dans les rues.

Ensuite nous nous sommes dirigés vers le restaurant qui avait une vue directe sur le lac de Come. Celui-ci, comme la ville elle-même, se trouve en Lombardie, dans le nord de l’Italie. Cette zone est adossée aux contreforts des Alpes.  Nous avons mangé des sandwichs, des pâtes, et les desserts étaient très bons il y avait des cookies des tartes aux fraises ainsi que des muffins.

Après ce repas revigorant nous avons fait une petite balade digestive.  La visite était magnifique mais le temps ne nous a pas permis d’aller plus loin que ce que nous voulions faire.

 Nous avons donc décidé de rentrer, mais avant, nous nous sommes arrêtés pour pouvoir admirer le stade de Bergame, le plus grand centre sportif de la province de Bergame. Malheureusement pour notre plus grand désespoir, il était fermé et nous n’avons pas pu le visiter.

Finalement nous sommes rentrés à Camerata Cornello afin de pouvoir acheter de la nourriture pour le trajet de train du lendemain. Nous nous sommes arrêtés au supermarché pour acheter le pique-nique pour le train. Cela nous a permis d’acheter aussi des spécialités italiennes. Ensuite, nous sommes rentrés à l’hôtel pour se changer et se préparer pour le dîner gastronomique à 20 heures. Nous avons goûté plusieurs spécialités de la région, comme une assiette de charcuterie et de la polenta en entrée. Nous avons enchaîné avec des raviolis, de la viande et de la polenta, et en dessert des tiramisus au café. C’était extrêmement bon. Nous remercions encore à toute l’équipe de l’hôtel et surtout à Fabrizio pour nous avoir accueilli et nous avoir fait goûter des mets excellents.

Enfin vers 21 heures nous nous sommes dirigés vers la salle polyvalente pour faire un karaoké. Aurélien a ouvert le bal avec la musique « I follow rivers ». Ensuite tout le monde s’est déchaîné sur le dance floor.

 

Vendredi 21 avril

Pour notre dernier jour de voyage, nous nous sommes levés vers 8h30 un peu tristes de devoir partir de ce petit paradis. Nous nous sommes rendus dans la salle du petit déjeuner entre 9h et 10h15 et à 10h20 nous avons eu un briefing dans la salle de détente sur le voyage en général et pour la journée.

Ensuite nous avons eu 1h pour préparer nos valises et nos affaires, ranger nos chambres puis certains ont utilisé le temps restant pour jouer au foot.

À midi nous sommes partis en car vers la gare centrale de Milan dans laquelle nous avons eu un repas très agréable. Nous avons mangé des pizzas, lasagnes, tiramisus et d’autres délices selon les goûts de chacun dans le restaurant « Rossopomodoro ».

À 15h53 nous avons dit au revoir à l’Italie avec le départ du train « Trenitalia » de la gare de Milan.

Dans le train il y a eu une ambiance excellente, nous avons discuté et mangé tous ensemble. De même, nous avons joué à plusieurs jeux de société.

Nous sommes arrivés à Paris à 22h40 à la Gare de Lyon pour retrouver nos parents et dire au revoir aux accompagnateurs et à nos camarades après cette journée fatigante. Et c’est de cette manière que notre voyage en Italie a fini.