Actualités

Pèlerinage au Mont Saint-Michel

Le plus ancien texte sur les origines du Mont Saint-Michel, la « Revelatio ecclesiae sancti Michaelis » (IXème siècle), nous enseigne la légendaire fondation du lieu. Au début du VIIIème siècle, saint Michel apparaît à trois reprises en songe à Aubert, évêque d’Avranches, pour lui demander de bâtir un sanctuaire.
Excédé par les refus répétés du prélat, l’Archange lui aurait transpercé le crâne de son doigt. À la suite de ces apparitions, le prélat aurait aménagé le premier sanctuaire. La « Revelatio » raconte encore qu’après la fondation, Aubert envoie des messagers au Mont Gargan (Italie) afin d’établir des relations charitables entre les deux sanctuaires. Lorsqu’ils reviennent au Mont les messagers découvrent un oratoire achevé alors qu’ils avaient quitté un « un endroit rempli de broussailles ».
Cette phrase est peut-être à l’origine de la mythique forêt de Scissy. Une mauvaise traduction (XVème siècle) aurait transformé les broussailles en une épaisse végétation emportée par un miraculeux raz-de-marée.

Avant l’ère chrétienne, le Mont était probablement déjà un lieu de culte. D’après La revelatio, les populations environnantes le nomment alors le Mont Tombe. Au début du XIe siècle, les moines découvrent les restes d’un squelette caché dans les combles d’une cellule de moines, restes miraculeusement identifiés comme ceux de saint Aubert.
La relique du crâne de saint Aubert conservée à Avranches garderait toujours la trace de cette miraculeuse trépanation.

Un lieu de légendes dédié à Saint Michel
Durant l’Antiquité et selon la tradition, le lieu est appelé le Mont Tombe par les populations environnantes. Il est certainement déjà un lieu de culte entouré de légendes. Avec la diffusion du christianisme, le Mont est dédié au culte de l’archange Saint Michel. Originaire d’Orient, ce culte se propage dans l’Empire Byzantin puis gagne l’Italie et le reste de l’Europe au Vème siècle. Les endroits élevés, comme le Monte Gargano dans les Pouilles, ou les grottes sont souvent choisis comme sanctuaires à Saint Michel.
Selon l’Apocalypse de Jean, l’archange saint Michel est un combattant victorieux des anges rebelles emmenés par Satan et représenté sous la forme d’un dragon.
L’archange saint Michel est dit « psychopompe », un guide qui conduit les âmes vers Dieu. Il est également dit « psychostase » c’est-à-dire chargé de peser les âmes au moment du Jugement dernier. Il est alors l’ange du passage dans l’au-delà, représenté avec une balance.