Avec les élèves de spécialité LLCER 1e de mon groupe, nous sommes partis à la découverte du Festival America de Vincennes pour une journée complète. La journée a commencé par un jeu de piste street art pour découvrir la ville et les différents lieux du festival.
Ensuite, nous avons découvert trois expositions, dont deux à ciel ouvert, qui donneront lieu à un travail oral d’opinion et de description d’œuvres. Ces trois expositions étaient bien différentes mais portaient toutes un regard nouveau sur les États-Unis.
Après la pause déjeuner, nous avons eu la chance d’assister à une conférence : Working Class Heroes en compagnie de 4 auteurs : David Joy (USA) Les deux visages du Monde, Glen James Brown (UK) Ironopolis, Sébastien Dulude (Canada) Amiante, et Michael Magee (Irlande du Nord) Retour à Belfast. Les quatre auteurs étaient accompagnés d’interprètes et ont confronté leurs personnages ou leurs vécus pour aborder ce terme finalement universel de la classe ouvrière.
Après la conférence, nous nous sommes rendus au Salon du Livre, devant la mairie. Des auteurs étaient là pour dédicacer leurs livres, il y avait aussi beaucoup de maisons d’édition et de libraires avec qui les élèves ont pu échanger. Certains ont même fait des achats.
9
octobre