Actualités

Semaine de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles

C’est environ une soixantaine d’élèves qui ont pu profiter des ateliers mis en place lors de la semaine de sensibilisation aux violences sexistes, sexuelles et de genre, à la pause méridienne et au CDI, du 25 au 29 novembre 2024.
Les plus jeunes ont découvert des mots de vocabulaire tels que « stéréotype » et « sexisme », d’autres, se sont mis dans la peau de « rhétoriqueurs » et ont présenté leur meilleure réplique face à une remarque raciste, sexiste, grossophobe ou transphobe, en jouant au jeu de cartes « La relève ».
Collégiens et collégiennes ont dévoré des BD, et notamment celle de Sophie et de son amoureux toxique ou celle des statues du Louvre en grève contre leurs exhibitions et les railleries des touristes.
Les enfants ont colorié, écrit, regardé et développé leur esprit critique autour d’œuvres abordant ce thème si difficile.
Une dizaine de professeurs ont pris rendez-vous pour organiser, dans leur classe, une séance de sensibilisation aux questions d’égalité.

C’est donc une semaine chargée en émotions et en partage qui a eu lieu au sein de notre école engagée dans l’élimination des violences.

Je remercie chaleureusement mes collègues, Mme Jeancolas, la vie scolaire et particulièrement M.Doucet, pour m’avoir aidée à mettre en place cette animation essentielle à la conquête d’une égalité effective.

Mme Artois, référente égalité.