Actualités

Semaine banalisée des 4D

Durant cette semaine banalisée de l’année 2023, nous avons pu apprendre autrement grâce aux activités organisées par notre professeure principale, madame Puzenat.

   La semaine débute par une visite au Quai Branly où nous avons assisté à deux expositions : une sur les kimonos, qui nous a enseigné les traditions japonaises autour du kimono, la deuxième portait sur les tatouages et les scarifications dans le monde, ce qui nous a permis de mieux comprendre ces pratiques et traditions qui peuvent nous paraître « barbares ».

Le lendemain après un réveil qui a sonné très tôt, nous nous sommes rendus à la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly. Après une randonnée autour de la centrale pour comprendre son environnement, nous avons pu visiter la salle des machines où un guide nous a expliqué le fonctionnement. Le groupe de la CGT qui occupait cette centrale nous a même expliqué leurs motivations.

Le jeudi, nous nous sommes rendus à la cité des sciences où le matin, nous avons pu nous déplacer librement d’exposition en exposition, il y avait des expositions à propos du son, de la biosphère, de la robotique, des jeux vidéo. Après ce moment de liberté, nous nous sommes dirigés vers l’exposition cerveau puis celle de la foule. L’après-midi, nous avons réalisé un escape-game en ligne sur le thème de la foule.

Le dernier jour, nous sommes allés à l’Hôtel de la marine où nous avons pu participer à une visite immersive des appartements et une visite guidée. Après avoir déjeuné au Jardin des Tuileries, nous avons visité le musée Banksy, artiste qui mêle politique, humour et poésie dans ses œuvres pochoir qui se nichent dans les rues du monde entier.