Service de restauration


Le service de restauration est assuré par la SOGERES du lundi au vendredi. Il y a quatre statuts possibles pour un élève des Francs Bourgeois - La Salle :

  • Demi-pensionnaire "2 jours" (Première - Terminale).
  • Demi-pensionnaire "4 jours".
  • Demi-pensionnaire "5 jours" .
  • Externe.

Il n’est pas possible d’apporter son repas aux Francs Bourgeois - La Salle (sauf situation de santé particulière, solliciter alors le Directeur de la Vie Scolaire par mail).

  • Demi-pensionnaire « 4 jours » est un élève abonné pour toute l’année aux quatre déjeuners hebdomadaires suivants : lundi, mardi, jeudi, vendredi.
  • Un élève demi-pensionnaire « 5 jours » est un élève abonné aux 5 déjeuners hebdomadaires (incluant le mercredi).

Afin de favoriser l’accès au self des premières et terminales, une formule demi-pensionnaire 2 jours leur est réservée.

  • Un élève de première demi-pensionnaire « 2 jours » est un élève abonné pour toute l’année aux déjeuners du lundi et du jeudi.
  • Un élève de terminale demi-pensionnaire « 2 jours » est un élève abonné pour toute l’année aux déjeuners du mardi et du vendredi.

Un demi-pensionnaire ne peut pas devenir externe en cours d’année, sauf pour cas de force majeure (avec frais de dédit équivalent à quatre ou cinq repas selon le régime). Le changement de régime ne peut pas intervenir en cours de trimestre.

Un externe peut à tout moment devenir demi-pensionnaire.

Un élève demi-pensionnaire n’est pas autorisé à sortir de l’établissement pendant la grande récréation de milieu de journée (sauf s’il est en 1ère ou en Terminale).

Le nombre de repas décomptés tient rigoureusement compte des journées pédagogiques, des journées de récollection et des départs échelonnés en fin d’année.

Une déduction peut être consentie en cas de maladie ayant entraîné une absence de quatre jours consécutifs (un certificat médical ou d’hospitalisation est à joindre à la demande de régularisation adressée au service comptabilité-élèves).

Si un élève demi-pensionnaire « 4 jours » désire exceptionnellement déjeuner aux Francs-Bourgeois le mercredi, ce jour-là il est externe, son repas est dit « occasionnel ». Son montant est imputé directement sur la facture à venir. Il n’y a aucune formalité à effectuer : pas d’inscription, pas de ticket, il suffit de se présenter à l’entrée du self avec la carte d’identité scolaire. S’il déjeune tous les jours, y compris tous les mercredis, il est considéré comme demi-pensionnaire « 5 jours », avec un tarif demi-pensionnaire tous les jours.

Un élève externe est un élève qui n’est pas demi-pensionnaire « 4 jours » ou « 5 jours ». Est donc externe un élève qui ne déjeune jamais aux Francs Bourgeois - La Salle, ou seulement de façon irrégulière ou même régulière (tous les mardis par exemple). Le repas qu’il prend est dit « occasionnel ». Son montant est imputé directement sur la facture à venir. Il n’y a aucune formalité à effectuer : pas d’inscription, pas de ticket, il suffit de se présenter à l’entrée du self avec la carte d’identité scolaire. Attention, un élève externe peut sortir de l’établissement pendant la récréation de midi, même le jour où il prend dans l’établissement un repas «occasionnel».

Retrouvez les menus en cliquant ici

Remonter