Semaine banalisée – 2023

Découvrez les récits et images des voyages réalisés lors de la semaine banalisée 2023.

Seconde D :

Après de longues péripéties de planification, nous avons finalement eu la chance de partir tous ensemble pendant une petite semaine dans les Gorges du Verdon où on a pu faire de l’escalade et de la randonnée dans des paysages magnifiques. Avec des instructeurs passionnés et des accompagnateurs géniaux. Cela a été l’occasion de se découvrir les uns les autres dans un autre cadre que le scolaire, plus « vrai et quotidien » et de partager de beaux moments de convivialité en communauté.

Seconde E :

Ci-joints quelques simples vidéos et photos lors de notre visite du musée du Chocolat, le musée de l’Automobile, et du Duomo : la cathédrale de saint Jean Baptiste qui abrite le saint suaire.

Une vidéo des élèves qui jouent au football, tous heureux dans la cour de l’hôtel, une autre lors d’une balade le long de la rivière Po qui traverse Turin.

Une photo de la reproduction du saint suaire à l’échelle (2/3).

Seconde G

Après de longues péripéties de planification, nous avons finalement eu la chance de partir tous ensemble pendant une petite semaine dans les Gorges du Verdon où on a pu faire de l’escalade et de la randonnée dans des paysages magnifiques. Avec des instructeurs passionnés et des accompagnateurs géniaux. Cela a été l’occasion de se découvrir les uns les autres dans un autre cadre que le scolaire, plus « vrai et quotidien » et de partager de beaux moments de convivialité en communauté.

Seconde H

Voyage Andalousie article Émilie Tham 2H Nous sommes arrivés en Andalousie avec des attentes et nous sommes retournés à Paris avec des sourires. Pendant quatre jours, nous avons visité Grenade, Séville et Cordoue. Certains lieux nous ont marqués comme l’Alcázar et ses immenses jardins, la Mezquita-Cathedral avec ses moulures, ses dorures ou encore l’Alhambra et ses innombrables marches. Cela nous a permis de découvrir la culture et surtout l’histoire captivante de cette région. Néanmoins, les instants les plus marquants resteront sûrement les discussions avec nos familles d’accueil et les trajets en bus où des chansons résonnaient les unes après les autres. Nous avons pleins d’anecdotes, de photos à partager et nous sommes heureux d’avoir pu participer à ce séjour. Ce voyage fut fantastique grâce aux paysages, aux lieux visités, à l’ambiance de classe et, sans oublier, à ceux qui l’ont rendu possible.

5e A

Pendant sa semaine banalisée, la classe de 5A a pu découvrir les merveilles de la Bretagne et de la Manche.

Des chefs d’oeuvre architecturaux de la Cathédrale Saint-Etienne, de l’abbaye du Mont-Saint-Michel et de Saint-Malo aux beautés naturelles de la forêt de Brocéliande,

elle a exploré le patrimoine religieux, profane, la faune, la flore et les paysages magnifiques de ces régions.

Tous les élèves ont pu découvrir le char à voile, portés par les vents, apprécier les plages de Cancale, explorer un aquarium, sans oublier de danser à fond pendant la boum.

Ils ont appris à vivre en communauté, à s’apprécier et ont tous grandi en autonomie. On repart quand ?

5e D

Les 5D de Madame de Barrin, accompagnés par Madame Dujoncquoy et Albertine de Fouchécourt ont visité l’Alsace et les Vosges où ils ont découvert l’histoire et la culture alsacienne, à Strasbourg, Colmar ou encore le château du Haut-Koenisbourg et fait des activités de plein air, telles que la randonnée et la course d’orientation.

5e E – 5e H

Les 5E de Madame Pouvreau et les 5H de Monsieur Leriquier, accompagnés par Madame Louvet, Madame Thum, Monsieur Badewin et Madame Krowinski ont découvert de nombreuses activités nautiques sur la presqu’ile de Giens sous le soleil varois. Voile, kayak ou encore surf, ils ont pu profiter des douceurs de la Méditerranée.

5e F

Les 5eF ont eu l’occasion, lors de la semaine banalisée, de procéder à des visites culturelles autour du thème des châteaux de la Loire.

Le premier jour, le château de Blois, et son histoire complexe que démontre une architecture diverse, du gothique au classique en passant par la Renaissance.

Le deuxième jour, visite du célèbre château de Chambord, avec le spectacle « chevaliers et oiseaux de proie » l’après-midi

Le mercredi, visite du château d’Amboise, puis de celui du Clos-Lucé, tous deux liés au personnage de Léonard de Vinci

Le jeudi, la forteresse médiévale de Montbazon a été le cadre d’ateliers pratiques et de découverte : armes, poterie…

Enfin, le vendredi, visite du « château des Dames », Chenonceau, célèbre par sa position au-dessus du Cher, ainsi que de la ferme attenante.

Rohmer tient à remercier Mme Bethe et Mme Morlin-Ponsaa pour l’avoir aidé à accompagner les 5eF durant leur semaine de découverte culturelle et personnelle.

5e G

Les 5G, emmenés par Monsieur Faro, et accompagnés de Madame Salsztein et Marine Guignard, ont découvert l’Auvergne et ses volcans où ils ont visité les merveilles culturelles et naturelles de cette belle région française.

6e B

Cette semaine banalisée est une véritable opportunité pour les élèves de sortir de leur cadre habituel et de découvrir de nouveaux environnements et de nouvelles expériences. Elle peut également contribuer à renforcer leur motivation et leur intérêt pour l’apprentissage en leur montrant les liens entre ce qu’ils apprennent à l’école et le monde réel.

L’épanouissement des élèves est un facteur essentiel pour leur réussite scolaire et personnelle. Les élèves qui se sentent épanouis sont plus motivés, plus engagés et plus enclins à réussir dans leur vie.

Sortie pédagogique : Cité des sciences et exposition Ramsès 6 ème B

4eD

Durant cette semaine banalisée de l’année 2023, nous avons pu apprendre autrement grâce aux activités organisées par notre professeure principale, madame Puzenat.

La semaine débute par une visite au Quai Branly où nous avons assisté à deux expositions : une sur les kimonos, qui nous a enseigné les traditions japonaises autour du kimono, la deuxième portait sur les tatouages et les scarifications dans le monde, ce qui nous a permis de mieux comprendre ces pratiques et traditions qui peuvent nous paraître « barbares ».

Le lendemain après un réveil qui a sonné très tôt, nous nous sommes rendus à la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly. Après une randonnée autour de la centrale pour comprendre son environnement, nous avons pu visiter la salle des machines où un guide nous a expliqué le fonctionnement. Le groupe de la CGT qui occupait cette centrale nous a même expliqué leurs motivations.

Le jeudi, nous nous sommes rendus à la cité des sciences où le matin, nous avons pu nous déplacer librement d’exposition en exposition, il y avait des expositions à propos du son, de la biosphère, de la robotique, des jeux vidéo. Après ce moment de liberté, nous nous sommes dirigés vers l’exposition cerveau puis celle de la foule. L’après-midi, nous avons réalisé un escape-game en ligne sur le thème de la foule.

Le dernier jour, nous sommes allés à l’Hôtel de la marine où nous avons pu participer à une visite immersive des appartements et une visite guidée. Après avoir déjeuné au Jardin des Tuileries, nous avons visité le musée Banksy, artiste qui mêle politique, humour et poésie dans ses œuvres pochoir qui se nichent dans les rues du monde entier.

Seconde A

Ce voyage nous a permis de resserrer nos liens et de mieux nous connaître. Des moments forts et amusants, où personne n’était jamais mis de côté. Des visites instructives et très intéressantes qui nous ont permis d’en apprendre plus sur l’histoire du Luxembourg, de l’Allemagne, de la Belgique ainsi que sur tout le continent Européen et sur l’Union Européenne.