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L’odyssée sensorielle

Au Musée national d’Histoire naturelle, les élèves d’HLP se sont laissé immerger au cœur de milieux naturels aussi stupéfiants que variés, dans une perception inédite des espèces animales et végétales, et ont pu prolonger leurs cours de spécialité (HLP) sur la question des frontières entre l’Homme et l’animal.
À travers des dispositifs interactifs, de grandes fresques illustrées et la présentation de spécimens naturels, cet espace muséographique nous a proposé de réfléchir sur le langage animal et d’ouvrir à des réflexions plus larges, interrogeant notre place d’être humain au sein de la globalité du monde vivant et les « futurs souhaitables » qui s’offrent à nous.

L’immersion se fait d’abord par l’ouïe et la vue grâce aux ambiances sonores spatialisées et à la disposition de toiles de projection grand format (jusqu’à 17 mètres de longueur et 4,5 mètres de hauteur) qui entourent les élève, les projetant dans plusieurs écosystèmes différents (savane, canopée, océan…). Toutefois, le long de ce parcours initiatique, tous nos sens sont sollicités. Ainsi, le passage des élèves provoque la curiosité ou la fuite d’animaux, la révélation d’espèces camouflées.
Les élèves ressentent le vent qui se lève, l’arrivée de la pluie… Le sentiment d’immersion est encore accru par la diffusion d’une vingtaine d’odeurs. L’idée même d’intégrer la dimension olfactive dans un spectacle n’est pas nouvelle. Certains s’y sont déjà essayés dans le passé. Mais ici, le sujet, c’est la nature. Le fait d’utiliser des odeurs lui donne une réalité plus grande et permet de générer des émotions.