Actualités

Les 2H à Lisbonne

Lundi 20 janvier, après un réveil très matinal, nous voici à Séville, il y a comme une erreur ! Nous avions préparé un séjour à Lisbonne, que faisons-nous en Espagne ? Mais ce contre-temps n’a pas entamé la bonne humeur de la 2H, qui après cette arrivée lisboète très retardée a pu compter sur l’hospitalité portugaise pour se restaurer enfin à l’heure espagnole ! Cette 1ère journée bien entamée modifia donc le programme de la semaine mais il était dit que l’adaptation était la clé du séjour.

La visite du musée des azuléjos, magnifique couvent préservé contenant des œuvres monumentales, a permis aux artistes de la classe de s’exprimer, le concours fut très disputé.

L’après-midi au Parc des Nations permis la visite du célèbre Oceanàrio, plus grand aquarium d’Europe.

Une petite ascension de la colline St Georges à un rythme moins rapide que le fameux Tram 28 nous offrit de magnifiques points de vue sur les vieux quartiers, avant une chasse au trésor endiablée pour certains groupes. Les œuvres et le calme du Musée National des Arts Anciens arrivèrent à point nommé pour profiter des arts portugais et européens et terminer cette 3ème journée.

C’était annoncé, la 4ème journée serait la plus ensoleillée, donc nous devions profiter des rives du Tage et de l’océan Atlantique tout proche. La visite du quartier de Bélem sous le soleil, un déjeuner sur l’herbe avec les fameux pastéis de Nata furent bien appréciés avant de rejoindre en train Cascais, station balnéaire bordant les falaises. Adaptation encore, le « troupeau » ayant une vitesse bien limitée, nous voilà chevauchant des VTT sur la piste cyclable longeant la superbe côte atlantique au coucher du Soleil. Cette journée laissa des traces, certains commencèrent leur nuit dans le train du retour… C’était sans compter sur l’hospitalité de nos hôtes qui nous firent la surprise de nous offrir en fin de dîner, devinez-quoi, des pastéis de Nata ! Un 13ème exemplaire ingéré dans la journée pour quelques-uns… Cette spécialité renferme sans doute le secret d’une récupération rapide puisque le soir même un battle de rap fût improvisé sur le rooftop de l’auberge de jeunesse.

La dernière journée commença plus tôt que les autres : les marins et biologistes partent en mer de bonheur pour observer la colonie de dauphins résidente. À bord de deux Zodiacs nous voici navigant sur le Tage puis dans l’océan, bien mouillés par une mer un peu agitée, mais Ô combien heureux d’avoir pu approcher ces magnifiques animaux marins dans leur milieu naturel. La dextérité des pilotes transforma même la sortie en attraction à sensations fortes au cours d’une course sur le Tage.

La mer ça creuse, donc rien de mieux que le Time Out pour se restaurer en choisissant les spécialités que l’on veut dans plusieurs cuisines du monde. Ce fut prudent puisqu’ensuite notre vol a été un peu retardé pour rentrer.

Cette semaine fut animée et dense, très riche en découvertes naturelles, artistiques, architecturales et historiques, nous en revînmes tous bien fatigués mais différents.