Actualités

Le musée Carnavalet. Regards

Dans le cadre d’une réflexion sur le rapport entre le regard et l’art, les Terminales ont découvert le Musée Carnavalet.

Réfléchir sur le regard, c’est s’ouvrir au monde. Cheminer, à travers la lumière, vers soi, vers l’autre, vers l’attendu, vers l’inattendu, vers toutes sortes de révélations, d’interdits, de rêves et de visions, mais aussi de déjà-vu. Les élèves ont pu établir des liens entre l’oeuvre d’Emmanuel Levinas sur le visage et le tableau.
Le temps de ce parcours-découverte s’est articulé en quatre étapes :

La première concerne l’œil et le regard en tant qu’acteur de notre rapport à l’autre, source et miroir de nos émotions. Tourné vers l’intérieur, ou confronté à sa propre image, le regard se fait introspectif. Une série d’autoportraits de Rembrandt et de Brion Gysin nous rappellent que les artistes ont souvent questionné leurs propres visages de façon amusée, parfois inquiétante, mais toujours sincère.

L’étape suivante nous permet de saisir les différences entre voir et regarder à travers une série de dispositifs disposés comme en labyrinthe, où les œuvres se laissent découvrir plus ou moins facilement. Le visiteur fera l’expérience de regards volés, de regards interdits, de regards en passant, de regards furtifs – œuvres d’Arroyo, Caroline Feyt, Jules Dalou et Jean Béraud. La Gitane de Raymond Hains, s’offrira enfin plus sereinement à notre contemplation.

Le troisième point de vue est celui de la vision et de l’imagination. Des dessins de Victor Hugo, des photographies de Klavdij Sluban, des lithographies d’Odilon Redon explorent notre capacité à voir au-delà du réel, à inventer des illusions ayant toute les formes et tous les pouvoir de la réalité.

La dernière étape porte sur notre monde contemporain, saturé de regards et d’images à travers toutes sortes d’écrans. Pour questionner cet immense réseau d’images, on peut se souvenir de quelques mythes anciens qui, souvent de façon tragique, mettent en jeu des regards, et trouvent des échos dans le monde contemporain : la folie des selfies et la malédiction de Narcisse, l’omniprésence des caméras de surveillance et autres drones et le géant Argos aux cent yeux, le harcèlement des femmes et l’aventure de Diane et Actéon, le regard dangereux de Méduse… Avec les œuvres de Stéphane Pencréac’h, Djamel Tatah, Salvador Dali, Ossip Zadkine, Antoine Bourdelle et une vaste sélection d’images et de photographies contemporaines.