NØRRE GYMNASIUM
Semaine riche en découverte et en émotion au pays des Vikings !
J’ai reçu la mission d’accompagner 6 élèves de 1ère à Copenhague dans le cadre d’un échange avec le lycée Nørre Gymnasium. Pour ne pas les nommer, il s’agissait de Kayane, Jeanne, Hélie, Palmyre, Skyla et Jeanne. Et c’est une semaine que je ne vais pas oublier car tout était « aligné » !
Nous avons été accueillis très chaleureusement à l’aéroport et nos élèves ont su rapidement faire connaissance. Après avoir passé un week-end avec leur famille d’accueil, nous nous sommes tous retrouvés lundi matin au Nørre Gymnasium, un des plus grands de Copenhague, situé légèrement à l’extérieur de la ville, à Mørkhøjvej. Cette école est très conviviale, moderne, lumineuse et l’on s’y sent bien. Nous avons été accueillis par la cheffe d’établissement en personne ainsi que Charlotte Illemann, professeur de français à l’origine de l’échange avec Nicole Rêve Moreau. Puis les correspondants de nos élèves nous ont organisé une visite de l’école. La semaine a pu alors débuter.
La principale « mission » de nos 6 pionniers était d’observer les différences entre nos systèmes scolaires. Et ils n’ont pas été en mal de trouver un grand nombre de divergences entre la France et le Danemark. Cela a nécessairement débouché sur une réflexion mutuelle et très intéressante à ce sujet.
Tous ces échanges se sont faits naturellement et principalement en anglais.
Ils ont assisté à des cours durant toute la semaine et se sont distingués par leur capacité d’intégration rapide et leur participation dynamique aux activités proposées. De nombreux enseignants sont venus me dire combien il avait été agréable de les avoir accueillis dans leur cours.
Nous recevrons bientôt leurs homologues danois dans notre école, du 10 au 16 novembre. Un grand merci par avance aux enseignants qui les accueilleront dans leurs cours et bien sûr aux parents qui les recevront pour une semaine.
Je terminerais par… HYGGE ! » Marie Laigneau.

