Etude du soir

Les études du soir accueillent quatre soirs par semaine, les élèves du collège afin qu’ils puissent réaliser dans leur travail personnel.

L’objectif principal des études est d’aider chaque élève à mieux s’organiser et à travailler seul, afin de faciliter son autonomie et favoriser sa réussite. C’est toute l’organisation des études qui est orientée vers cet objectif.

Chaque groupe d’étude est constitué d’une vingtaine d’élèves d’une même classe ou d’un même niveau de classe. Ce groupe est encadré par un professeur ou un éducateur qui consacre ce temps d’étude exclusivement aux élèves en les aidant, en contrôlant ponctuellement les cahiers de textes, en vérifiant qu’ils ne perdent pas leur temps.

Horaires

15h35 – 16h30 // 16h30 – 17h25 //  17h25 – 18h20

Inscriptions

Les inscriptions se font par période. Ces périodes correspondent, en durée, aux semestres scolaires, mais sont en décalage de quelques semaines. 

Equilibre entre travail à l’étude et travail à la maison

Il est parfois difficile pour de jeunes collégiens, qui commencent leur journée à 8h00 du matin, de se remettre au travail après une longue journée de cours ; sans compter le temps de transport et la fatigue accumulée tout au long de la semaine.

Les études ne peuvent pas à elles seules résoudre les problèmes de manque de travail et répondre en totalité aux besoins rencontrés par les élèves dans leur scolarité. La présence des parents pour accompagner l’enfant dans son parcours scolaire est indispensable à son équilibre et favorise le plus souvent sa motivation et son intérêt pour les différents apprentissages.

Nous savons néanmoins, que de nombreux enfants n’ouvrent pas toujours leurs livres et leurs cahiers une fois rentrés chez eux et que les parents n’ont pas toujours le temps de les accompagner dans leurs devoirs.

Même si les études ne peuvent remplacer un travail personnel régulier à la maison, elles donnent aux parents l’assurance d’un cadre studieux dans lequel l’enfant peut trouver une aide compétente. Par ailleurs, les études du soir sont soumises aux mêmes règles que les cours quant à l’assiduité et au sérieux du travail fourni.

Organisation et déroulement

Chaque groupe d’étude est constitué d’une vingtaine d’élèves. Ce groupe est encadré par un professeur ou un éducateur qui consacre ce temps d’étude exclusivement aux élèves en les aidant, en contrôlant ponctuellement les cahiers de textes, en vérifiant qu’ils ne perdent pas leur temps.

Il est important de faire acquérir à chaque enfant des méthodes pour son travail personnel et de l’aider dans son organisation matérielle.

– Tenue et emploi du cahier de textes, planification du travail, compréhension d’un énoncé, utilisation d’un livre, apprentissage d’une leçon, exécution d’un exercice…

Curabitur dictum commodo diam suscipit adipiscing ut Praesent et,