Vendredi dernier, des lycéens de l’établissement ont participé à une maraude de la Croix-Rouge.
C’est un moment fort que nous organisons tous les ans. Leurs témoignages relatent ce qu’ils ont vécu.
Paul-Louis :
Cette expérience a été très enrichissante et marquante. Elle m’a permis de prendre conscience de la chance que nous avons d’avoir un chez-soi et de remettre en question certains stéréotypes que l’on peut avoir sur les personnes sans-abri.
Charlotte :
Ce fut une expérience très enrichissante, qui m’a permis d’avoir une approche différente des personnes en situation de précarité. Ça m’a fait prendre conscience des difficultés qu’ils rencontrent dans la rue et de l’aide qu’on pouvait leur apporter. J’ai trouvé ça très touchant et particulièrement marquant.
Simon :
J’ai trouvé cette expérience très enrichissante car elle permet à la fois d’aider des personnes dans le besoin en leur offrant des cafés, de la nourriture et les sacs. Ainsi, cela m’a donné l’impression d’avoir un vrai rôle et de faire une action que je n’aurais probablement pas pensé à faire dans mon quotidien. Ce qui m’a le plus marqué, c’est les réactions des gens quand on leur proposait notre aide, il s’agit non seulement de les aider mais aussi de créer du lien social, chose que je n’ai pas l’habitude de faire.
Radia :
Pour moi cette première maraude a été une expérience qui restera gravée dans mon esprit. Elle a été révélatrice sur mon rapport aux personnes vivant à la rue. Ce lien qu’on a créé m’a permis d’ouvrir mon esprit, une parole que je leur dédie, un simple bonjour, résonne avec beaucoup plus d’importance pour eux : « Je vous vois, vous n’êtes pas seul ». Cette prise de conscience va changer ces a priori, qui sont rattachés au danger, que la société nous a légués, et par la même occasion mon quotidien.
Brieuc :
La maraude de ce vendredi 23 janvier fut pour moi une excellente expérience.
Venir en aide à des personnes démunies et leur permettre de passer une soirée un peu plus chaude et chaleureuse m’a particulièrement touché. De plus, cela m’a permis de découvrir les maraudes avec la Croix-Rouge et m’a motivé à en faire dans le futur et à m’engager.
Cette expérience restera pour moi marquante et un bon souvenir.
Je vous remercie de m’avoir proposé cette opportunité.
Mme Chevet :
Je suis très heureuse et profondément fière d’avoir vu les élèves aussi investis et sincèrement intéressés par la maraude, par les personnes à la rue, leurs parcours et leurs histoires. Leur écoute, leur respect et leur bienveillance ont été très touchants.
Partager cette expérience avec les élèves a été un moment fort et précieux, profondément enrichissant sur le plan humain. Ces échanges, remplis d’humanité et de sens, resteront sans aucun doute marquants pour eux comme pour moi.

