Vendredi 12 juin, les travaux de co enseignement (Dispositif U.L.I.S A306 + classes de 5eG-5eH-4eG) liés au projet Pour une école inclusive auxquels les élèves de 5eG, 5eH et 4eG ont participé avec motivation et une belle énergie ont été restitués au C.D.I entre 9h05 et 16h30.
A peu près 250 personnes de notre communauté éducative (élèves, enseignants, vie scolaire, responsables de niveau, membres de la direction) ont déambulé au travers des rencontres et des ateliers suivants :
Rencontre avec Athénaïs Fondrevelle, l'autrice de la B.D "Dys et ordinaire" entre 10h20 et 12h10 avec Mme Revarin et Mme Chouali
Escape Game : Théâtre et fonctions exécutives créé de toutes pièces par les élèves de 5eH avec Mme Beaubatie et Mme Chouali
Podcast : Ma vie de "Dys", tout à inventer réalisé par les élèves de 5eG avec Mme Artois et Mme Chouali
Le cadre légal de l'inclusion à travers les affiches et les KAHOOT réalisés et imaginés par les élèves de 4eG avec M. Faro et Mme Escallier-Jordi et Mme Chouali
Les troubles "DYS" à travers les affiches réalisées par les élèves de 4eF avec Louison Sussfeld
Le sommeil et les apprentissages avec le Pôle infirmerie
La gestion des émotions par la respiration et le yoga pour favoriser les apprentissages avec Mme Thiery et Mme Rêve-Moreau
Grâce à la persévérance et la créativité des élèves, ce temps d'engagement et de coopération Pour une école inclusive a pris tout son sens !
Le temps d’une journée, le C.D.I a pris des allures de laboratoire où chacun, élève, adulte, a pu venir à la rencontre de l’inclusion dans l’école mais pas seulement car l’élève à besoins éducatifs particuliers poursuit son parcours atypique une fois passée la porte de la salle de classe, une fois franchi le portail de l’établissement scolaire…
Pour une école inclusive, fil rouge d’un projet : accompagner au mieux les élèves à besoins éducatifs particuliers dans leur quotidien d'apprenants et, par extension, proposer un environnement sécurisant et capacitant à l'ensemble de tous les élèves.











