Une ULIS pour les élèves dyslexiques


Les Francs Bourgeois - La Salle proposent trois sections ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) pouvant accueillir 30 élèves dyslexiques  au total, de la Sixième à la Troisième. Y sont accueillis les enfants dont la dyslexie est reconnue par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)

Apprendre, réussir et s'épanouir

Tout est fait pour permettre à chacun de retrouver le plaisir d'apprendre et la réussite, puis de se projeter vers l'avenir, avec :

- des effectifs réduits en Sixième et en Cinquième (voir ci-dessous),

- une pédagogie adaptée,

- mise en œuvre par des professeurs sensibilisés et formés aux problématiques de la dyslexie, sans être des professeurs spécialisés,

- des salles de classe informatisées en 6ème-5ème, et, si besoin,  un ordinateur par élève de la 6ème à la 3ème.

Chaque élève bénéficie d'un parcours et d'aménagements personnalisés. Une fois par an et plus si besoin, une Équipe de Suivi de la Scolarité (ESS) se réunit à cette fin dans le cadre du Projet Personnel de Scolarisation (PPS) de l'élève, sous l'égide du professeur référent du Rectorat et du chef d'établissement ou de son représentant.

Une inclusion progressive

En Sixième - Cinquième :

En Sixième, les élèves travaillent au sein d'une classe à effectif réduit (moins de 10 élèves), à l'exception du cours d'EPS. À partir de la Cinquième, ils peuvent être inclus en classe à grand effectif (30 à 35 élèves) pour une ou plusieurs autres matières (français, mathématiques, histoire-géographie, arts plastiques, éducation musicale...). 

En Quatrième - Troisième :

En Quatrième, les élèves sont inclus en classe à grand effectif dans tous les cours, mais peuvent se retrouver en petit effectif pour certaines disciplines (français, mathématiques, anglais). L'inclusion est complète et accompagnée d'heures de soutien en Troisième.

Remonter