Le projet éducatif de l’Enseignement Catholique (Extraits)


...L’Enseignement Catholique, dans chaque diocèse, puise sa raison d’être et son souci de développement dans la mission même de l’Église. Il se base sur «un projet éducatif dans lequel fusionnent harmonieusement la foi,la culture, la vie...».

Il transmet une vision de la personne et de la société puisée aux sources du mystère pascal du Christ, et qui donne à chaque homme «une dignité et une grandeur au-dessus de toutes les autres créatures, parce que l’œuvre de Dieu, élevé à l’ordre surnaturel comme fils de Dieu, par conséquent en possession d’une origine divine et d’un destin éternel qui transcende tout l’univers».

Cette perspective se traduit dans le projet éducatif de chaque établissement, «illuminé par le message évangélique et attentif aux exigences des jeunes d’aujourd’hui». Accueillant ces finalités, la communauté éducative élabore le projet éducatif sous la responsabilité du chef d’établissement ; ce projet est soumis aux autorités de tutelle qui répondent devant l’Évêque du caractère catholique de l’Établissement. Il doit harmoniser la fidélité à l’Évangile annoncée par l’Église, les orientations pastorales diocésaines qui en découlent, la rigueur de la recherche intellectuelle et de la fonction critique, la progression et l’adaptation de la proposition éducative en fonction des personnes et des familles, la coresponsabilité ecclésiale.

Dans le cas d’un établissement à tutelle congréganiste, le projet éducatif s’enracine dans la tradition spirituelle propre de la Congrégation. Celle-ci en répond devant l’Évêque.

Remonter