La tutelle des Frères des Ecoles Chrétiennes


L’Ensemble scolaire « Les Francs Bourgeois - La Salle » par son appartenance à la tutelle de l’Institut des Frères des Écoles Chrétiennes fait partie d’un réseau éducatif, le réseau lasallien, présent dans quatre vingt-un pays, regroupant en France deux cent soixante unités pédagogiques qui scolarisent cent mille élèves (Pour plus d’informations sur le réseau lasallien www.lasallefrance.fr). 

La tutelle sur les établissements français est exercée par le Frère Visiteur Jean-Paul Aleth, (ancien élève des Francs Bourgeois - La Salle) qui s'appuie sur la Fraternité éducative La Salle composée de Frères et de Laïcs. Lasallien dérive tout simplement du nom du Fondateur des Frères des Écoles Chrétiennes, Saint Jean Baptiste de La Salle, qui vivait à l’époque de Louis XIV. 

Saisi par l’état d’abandon des enfants qu’il croisait dans sa ville natale de Reims, Jean-Baptiste de La Salle n’a eu de cesse de regrouper et de former des éducateurs à qui il demanda en 1686, contre tout usage, de ne se faire appeler ni maître ni père ni professeur, mais tout simplement frère, et d’œuvrer "ensemble et par association". 

Ce ne sont donc pas des individualités qui opèrent à l’intérieur de l’établissement mais une Communauté éducative qui s’engage autour d’un projet au service des jeunes dans un esprit d’entraide, d’attention aux autres, de solidarité, de disponibilité et de générosité.

Porter le charisme lasallien au 21ème siècle

Remonter