BDIO Bureau Documentation Information Orientation


Le BDIO est un espace dédié à l’orientation. Il a été créé à l’initiative de l’APEL en accord avec la Direction de l’établissement. Il s’adresse en priorité aux élèves, mais aussi à leurs parents. Les professeurs peuvent également faire appel aux intervenants pour animer, en classe, des sessions dédiées à l’orientation.

Le BDIO intervient régulièrement auprès des élèves à l'aide, par exemple, de diaporama donc vous trouverez une démonstration en cliquant ici .

Informations pratiques pour l'année scolaire 2017-2018

Lieu : Centre de Documentation Information (CDI).

Permanences :

  • lundi de 13h00 à 17h00
  • mardi de 13h00 à 16h30
  • sur rendez-vous après 16h30
  • Autres possibilités : en fonction des heures de Vie de Classe, et sur demande des professeurs principaux, accueil possible des élèves sur d'autres créneaux, selon les disponibilités des membres de l'équipe.

Ouverture du BDIO dès lundi 18 septembre 2017. Stand BDIO au Forum post-bac. Collaboration forum des métiers et de l'orientation des 3èmes.

L'équipe est constituée de parents bénévoles formés par le service Information et Conseil aux Familles (ICF) de l’APEL :

Prénom Nom
Alicia RASZEWSKI
Geneviève CARLIER
Catherine TAVERNIER
Florence DE FOUCAULD

Contact par mail

Accueil proposé

  • Terminales : RDV individuels avant l'ouverture de la procédure APB pour les élèves encore indécis quant à leur orientation post-bac; information sur les Portes Ouvertes et les Salons (documentation disponible au BDIO)
  • 1ères : présentation du panorama des études supérieures et des nouvelles passerelles entre les filières (par petits groupes ou individuellement) ; information sur les Portes Ouvertes.
  • 2ndes : information sur les débouchés des différentes séries L, ES, S, STMG ; présentation des autres séries technologiques (STL, STI2D, STI2A, STS….)
  • 3èmes : information générale sur les 3 Bacs (Général/Technologique/Professionnel) et accueil particulier des élèves pour qui une orientation en voie professionnelle (ou seconde spécifique) est envisagée.
  • Classes ULIS : accompagnement possible de cas particuliers, à la demande du responsable.

Nicolas BAUZIN, commission communication de l'APEL, pour l'équipe BDIO
article et liste des membres mis à jour le 18/10/2017

Remonter