Prépa Sciences Po

Pourquoi ?

– Les Instituts d’Etudes Politiques proposent une formation diversifiée, généraliste qui débouchent sur un diplôme connu, reconnu et prestigieux. Les I.E.P. sont divers et nombreux : Paris qui jouit de la réputation la plus prestigieuse.
Le concours commun qui regroupe les IEP de : Lille, Rennes, Strasbourg, Lyon, Aix En Provence, Toulouse, Saint Germain en Laye.

– L’IEP de Bordeaux et de Grenoble qui conservent leurs spécificités.

– Ces instituts délivrent des diplômes recherchés par le monde de l’entreprise, de la communication, par la fonction publique…

– Les I.E.P. s’ouvrent presque exclusivement aux élèves qui viennent d’obtenir le baccalauréat (Bac 0) ce qui fait passer la durée des études pour l’ensemble des étudiants de quatre à cinq ans, selon la norme européenne (L.M.D)

Pour qui ?

– Le profil de l’élève, apte à suivre cette formation, doit répondre à plusieurs critères :
+ un bon niveau scolaire, en particulier en langue.

+ une disponibilité (horaire de formation et exigences de connaissances) et une curiosité (ouverture sur le monde) indispensables pour une réussite aux examens.

+ un projet professionnel déjà défini en partie, Sciences-Po est un « passeport » pour des formations diversifiées (voir supra)

+ une motivation, en particulier pour certaines matières : histoire, géopolitique, vie politique, économie, droit, philosophie, langues…

+ la mobilité : les I.E.P. sont répartis dans toute la France et ils imposent, dans la plupart des cas, au long de leur cursus une année à l’étranger.

– Les élèves des Francs-Bourgeois sont prioritaires pour accéder à cette formation mais elle est ouverte à des élèves d’autres établissements. La sélection se fait sur dossier copies des bulletins de première et lettre de motivation par l’équipe pédagogique de la préparation.

Comment ?

La formation aux examens d’entrée nécessite une dotation horaire importante. Les examens d’entrée ont lieu suivant les IEP (en février Paris), avril (Bordeaux) et en mai (concours commun).

Cette formation se fait sous la forme de travaux dirigés dans trois matières qui correspondent à celles exigées pour l’entrée à l’I.E.P. de Paris, à savoir : histoire, épreuve de spécialités (Littérature & Philosophie, SES, Maths) et langue (Anglais, Espagnol, Allemand : pour les langues proposées dans notre formation)

Ces TD se répartissent de la façon suivante : 1 TD de langue, chaque mardi de 18h15 à 19h45 et un TD d’Histoire par quinzaine en alternance avec un TD de spécialité de 16h15 à 19h30 (pour la préparation à Paris).

Un planning spécifique est prévu pour la formation aux autres concours.

A cela s’ajoute, trois épreuves écrites (une pour Paris, une pour le concours commun et une pour Bordeaux) qui se déroulent sur trois week-end (samedi et dimanche pour Paris, un dimanche pour les autres concours) : un relevé de notes est adressé à l’issue de ces épreuves.
.

Jean-Luc HAUSSELY
Coordinateur des cours préparatoires

ultricies accumsan non elit. et, ut