L'ouverture internationale


L'ouverture internationale est une composante du projet des Francs-Bourgeois. 

Elle se traduit dès le primaire par une initiation à l'anglais et un échange de deux semaines en CM2 avec la French American International School de Portland (USA).  Une deuxième langue vivante étrangère européenne est proposée dès la sixième. L’allemand ou l'espagnol peuvent ainsi y être appris en même temps que l'anglais.

Depuis 2009, l'enseignement d'une langue extra-européenne, le chinois, est également possible de la 4éme à la Terminale.

Dans le cadre de la réforme du lycée, des ateliers de conversation en demi-groupe ont été mis en place dans toutes les sections ainsi que des préparations au Cambridge Certificate en L et ES.

De telles formations sont également proposées en dehors des cours sous contrat, dans les séries S et STMG, ainsi qu'au collège.

Jusqu'en 4éme et en fonction des résultats globaux de l'élève, des séjours longs en établissement anglais, canadien ou américain, peuvent également être autorisés sous réserve d'un suivi particulier en lien avec les Francs-Bourgeois.

Des échanges d'élèves ont lieu sur des périodes courtes (une à deux semaines) avec des établissement lasalliens : La Salle College de Hong-Kong, St-Michel d'Istanbul, Las Maravillas de Madrid, Saint John's College de Southsea, Signos de Fe à Trujillo, La Salle d'Arcos de la Frontera...

Les Francs-Bourgeois représentent aussi la France au sein du World School Forum qui réunit 21 lycées ou universités de 21 pays différents.

La semaine banalisés, en avril, est l'occasion d'échanges mais aussi de voyages, particulièrement en cinquième et seconde. Principales destinations : la Corée, les États-Unis, l'Allemagne, l'Angleterre, l'Espagne, Auschwitz en Pologne ...

Remonter