Notre projet

Le projet d’établissement des Francs Bourgeois – La Salle, école catholique lasallienne, s’inscrit, pour le XXIe siècle, dans la fidélité à l’inspiration de Saint Jean-Baptiste de La Salle. Il permet aux jeunes d’aujourd’hui d’acquérir et de consolider, grâce à l’enseignement et à l’éducation reçus, des repères sociaux et spirituels.
Profondément enracinée dans son histoire, dans sa culture et dans son environnement, l’École des Francs Bourgeois – La Salle souhaite valoriser le patrimoine éducatif qu’elle a développé et pérenniser les valeurs lasalliennes.

Fidèle à la devise « Ensemble et par association », la Communauté éducative des Francs Bourgeois – La Salle, solidement fédérée par les instances représentatives-Conseils d’Administration de l’Association des Francs Bourgeois – La Salle et de l’Association d’Éducation Populaire, Conseil de Direction, Conseil d’Établissement, Association des Parents d’Élèves, Amicale- s’engage autour d’un projet au service des jeunes dans un esprit d’entraide, d’attention aux autres, de solidarité, de disponibilité et de générosité.

Pour notre communauté éducative, aujourd’hui, accompagner le jeune dans sa construction c’est :

  • S’appuyer sur des valeurs reconnues et lui donner des repères.
  • Lui apporter ouverture d’esprit et discernement par une éducation attentive au respect des différences.
  • Faire de lui un homme ou une femme responsable, engagé(e), honnête, fidèle.
  • L’aider à comprendre le projet que Dieu a conçu pour son épanouissement.

Dans cette perspective, notre communauté éducative se donne six objectifs prioritaires qui placent l’élève au centre de ses préoccupations et se fixe un programme d’actions à concrétiser :

  1. Vivre et annoncer l’Évangile dans un esprit d’ouverture et d’accueil.
  2. Valoriser le patrimoine éducatif des Francs Bourgeois – La Salle et pérenniser les valeurs lasalliennes. 
  3. Reconnaître la place des jeunes dans l’école et les former à l’exercice de la liberté et de la responsabilité. 
  4. «Vivre ensemble et par association» grâce à une meilleure communication et la participation efficace de la communauté éducative. 
  5. Accompagner l’ouverture sur l’environnement et sur le monde.
  6. Entre jeunes et adultes, partager les moments de joie, s’entraider dans les difficultés, dans un climat de confiance propice à l’écoute, au dialogue.