La direction


L’Ecole des Francs Bourgeois - La Salle (primaire, secondaire et résidence étudiante) est un établissement des Frères des Écoles Chrétiennes. Ils y exercent donc la tutelle et prennent les moyens pour que l’établissement vive en conformité avec le Projet Éducatif Lasallien.

Pour ce faire, les Frères nomment les directeurs de l’établissement, l’un en primaire, l’autre en collège-lycée (qui est coordinateur de l’ensemble) et leur donnent une lettre de mission. Le délégué de la tutelle vient aussi régulièrement dans l’établissement rencontrer la Communauté éducative, participer aux temps forts de l’année, aux conseils d’administration des associations gestionnaire et propriétaire... Des visites de tutelle collégiales ont également lieu. Enfin, les membres de la communauté éducative des Francs Bourgeois - La Salle participent aux formations, rencontres, universités d’automne organisées par le réseau lasallien.

Selon le droit français, la nomination du directeur vaut ouverture et fondation administrative d’un établissement d’enseignement libre. De ce fait et suivant les statuts de l’Enseignement Catholique, les directeurs sont donc pleinement responsables de leur établissement (et cela dans l’ensemble des domaines : pédagogique, éducatif, pastoral, administratif, financier…). Ils ont autorité sur toutes les personnes qui y travaillent et sur les élèves, le chef d’établissement du primaire sur l'école élémentaire, celui du secondaire, sur le collège et le lycée. Également coordinateur de l’ensemble des Francs Bourgeois - La Salle, ce dernier est responsable de ce qui est commun au premier et au second degrés (restauration, horaires d’ouverture de l’établissement, circulation des élèves…).

Les directeurs s’appuient sur un conseil de direction composé de responsables ayant reçu délégation pour des secteurs ou des activités spécifiques. Il se réunit de manière hebdomadaire.

Les directeurs partagent la responsabilité financière de l’établissement avec une association de gestion, l'OGEC.

Les directeurs sont aussi les garants académiques du contrat qui lie les Francs Bourgeois - La Salle à l’État (loi de 1959) et les interlocuteurs de la direction diocésaine de l’enseignement catholique.

Remonter