Ensemble, Frères et Laïcs, engagé(e)s dans la mission, invité(e)s à continuer l’aventure.


L’héritage lasallien parvenu jusqu’à nous est une richesse considérable pour l’Eglise, l’évangélisation et l’éducation des jeunes. Des Frères depuis 350 ans, des Laïcs depuis plus de 40 ans y ont travaillé et l’ont fait fructifier.

De cet héritage est née ce qu’on appelle la Famille Lasallienne.

« La famille lasallienne désigne tous ceux qui participent au projet éducatif lasallien, spécialement ceux qui entrent dans une démarche de partage de l’esprit et de la mission de Saint-Jean-Baptiste de La Salle ».

(42ème Chapitre Général, circulaire 435, proposition 3, 1993)

En France, en janvier 2009, Frère Nicolas Capelle plaidait l’urgente nécessité « d’appeler des volontaires, frères et laïcs, pour former une association qui va porter, en Eglise, l’œuvre d’éducation humaine et chrétienne voulue par Jean-Baptiste de La Salle ».

Le Chapitre de district, en juillet 2010, a approuvé la proposition suivante de l’Assemblée de la Mission Educative Lasallienne:

« La création, au sein du District de France, de la Fraternité Educative La Salle, afin d’actualiser le charisme lasallien, de promouvoir la mission éducative lasallienne et d’en assurer la pérennité pour répondre aux besoins actuels d’éducation des enfants et des jeunes, prioritairement des défavorisés ». (Proposition 13 du Chapitre).

La Fraternité Educative La Salle unissant tout à la fois dimension institutionnelle et dimension spirituelle répond à cet appel et à cette décision

Télécharger la documentation

Remonter