La Charte de civilité des Francs-Bourgeois


En référence au projet éducatif lasallien, la charte de civilité des Francs Bourgeois - La Salle, rappelle quelques principes de base pour mieux vivre ensemble. Elle est portée par la communauté éducative dans son intégralité, jeunes comme adultes. Elle s’organise autour de 10 principes :

  1. Respectons-nous les uns les autres en étant polis, aimables, ponctuels, en disant bonjour, les garçons cèdent la priorité aux filles, les hommes aux femmes, les plus jeunes aux plus âgés, les élèves aux professeurs, les valides aux personnes handicapées….
  2. Prenons soin des biens d’autrui (matériel et effets personnels), des biens communs (locaux, équipements). Ayons également le souci de la sécurité de tous (respect des alarmes, extincteurs, déplacements, évacuations).
  3. Soyons respectueux de nous-mêmes et des autres en prenant soin de notre hygiène, de notre tenue vestimentaire, etc.
  4. Ayons à cœur de créer une ambiance propice à la concentration (calme, silence), au travail.
  5. Soyons loyaux et honnêtes les uns envers les autres, dans le travail et dans les engagements personnels : pas de manquement à la parole donnée, de tricherie, de fraude, de falsification.
  6. Agissons dans un esprit de justice lors des prises de décision, des règlements de conflits.
  7. Soyons solidaires en veillant à plus d’entraide, de soutien, de partage…
  8. Soyons accueillants et attentifs aux autres, témoignons dans nos relations d’une écoute bienveillante, de patience, de modération et de délicatesse…
  9. Manifestons de la retenue dans les gestes et dans les paroles pour éviter toute violence verbale ou physique, toute grossièreté, toute humiliation.
  10. Soyons tolérants, acceptons les différences qui sont une source d’enrichissement personnel et collectif.

Charte adoptée par le conseil d’établissement des Francs Bourgeois - La Salle le 23/06/2008, amendée le 18 janvier 2010.

Remonter