Lycée – Associations

Parce que les actions éducatives sont essentielles au projet Lasallien, voici ce que propose notre établissement :

BDE

Le Bureau des Élèves est une instance de l’établissement dont les principales vocations sont l’animation de la vie du lycée, la mise en place de projets pour répondre aux besoins et aux attentes des élèves sur le plan humain et social, et l’organisation d’événements de grande importance comme le Carnaval, la sortie des 100 jours ou encore le gala de fin d’année. Le BDE représente plus de 800 élèves du lycée.

Il s’agit d’une structure officielle de l’établissement, qui est reconnue en tant que tel par la communauté éducative et la direction. Le BDE est force de proposition mais a aussi compétence, en accord avec la direction, à mettre en œuvre des actions concrètes. De plus, il s’engage, lors de sa constitution, a aider l’établissement dans d’autres domaines (distribution des tenues de sport, appui sur les stands du primaire lors de la fête amitié-solidarité etc.).

Le BDE est composé de 9 membres. Les élections ont lieu sur les différents niveaux du lycée, et les trois candidats ayant récolté le plus de voix sur leur niveau respectif se voient intégrer l’équipe du BDE. Lequel est administré par un(e) Président(e), obligatoirement élève en terminale, un(e) Vice-président(e), un(e) Secrétaire ainsi qu’un(e) Référent(e) de Saint-Antoine.

SEMIL

Une pédagogie d’éveil à la solidarité et à la dimension spirituelle de l’homme

Le Sémil propose une démarche qui consiste à sortir de l’environnement habituel, à affronter la difficulté au sein d’une équipe, à changer son regard. Cela passe par la constitution d’une équipe assez homogène, par une longue préparation (habituellement sur deux années), par la réalisation d’un chantier dans un pays en voie de développement en lien avec des jeunes de ce pays… Au retour, cela se poursuit par une évaluation qui conforte les jeunes dans la prise de responsabilités, dans la vie quotidienne ou dans des associations locales… Pour le financement des voyages et des projets, le Sémil encourage une pédagogie de l’argent en harmonie avec les objectifs poursuivis. Les chantiers et projets se font en lien avec des oeuvres lasalliennes, mais pas exclusivement.

S’engager au Sémil, c’est…

Découvrir d’autres cultures en se préparant au départ, repoussant ses limites et ouvrant son coeur.

Vivre ensemble et construire une solidarité au sein du groupe.

Aimer, faire confiance et respecter le cheminement des autres.

Respecter, rencontrer l’autre afin de le connaitre et de pouvoir l’accepter comme il est.

Relire en apportant son témoignage, en réalisant CD, vidéos, expositions au service des établissements scolaires.

« Si tu as de nombreuses richesses, donne ton bien. Si tu possèdes peu, donne ton coeur » 

(Proverbe berbère)

Le Club Interact de Paris Tous Unis

Le Club Interact de Paris Tous Unis, France est géré par une commission d’élèves sous le contrôle de responsables adultes afin d’organiser un ou plusieurs actes solidaires dans l’établissement. Collecte de cartouches d’encre vides Juin 2022.