L'A.E.P (Association d’Éducation Populaire des Francs-Bourgeois)


L'Association d'Éducation Populaire des Francs-Bourgeois, " l' A.E.P.", est l'association propriétaire de l'ensemble immobilier abritant l'école des Francs-Bourgeois. Deux sites à ce jour : le 21 rue St Antoine (2900m2 au sol) et le 3 rue de Béarn (270m2 au sol). L'A.E.P. des Francs-Bourgeois a d'autres locataires que l'école : la pharmacie et  les occupants de deux appartements.

Cette association loi 1901, créée en 1971 pour l'achat de l'hôtel de Mayenne et de ses dépendances, est gérée bénévolement par un Conseil d'administration de quinze membres, élus par l'Assemblée générale : anciens élèves, parents, professeurs et amis de l'école des Francs-Bourgeois.

Le Conseil d'administration et le Bureau se réunissent très périodiquement au siège de l'association, 21 rue St Antoine, pour gérer le patrimoine dans les responsabilités qui sont celles d'un propriétaire et au service de l'école des Francs-Bourgeois, en association et en accord avec le chef d'établissement, l'association des Francs-Bourgeois " l' A.F.B." gestionnaire de l'école et la Tutelle des Frères des Écoles Chrétiennes.

De ce travail commun, la plus belle illustration récente est la rénovation de l'hôtel de Mayenne de 2009 à 2012, la mise en sécurité de l'ensemble des locaux rendus également accessibles à toute personne à mobilité réduite.

L'école des Francs-Bourgeois peut ainsi faire face aux enjeux éducatifs du XXIéme siècle !

Remonter